Un accident à l'étranger, comment cela se règle-t-il ?

Un accident est vite arrivé. Même lorsque vous êtes en déplacement à l'étranger : en voyage, sur la route du ski ou tout simplement en route dans un pays voisin. Mais comment se passe votre indemnisation en cas d'accident à l'étranger si vous êtes en tort ? Ou si l'autre partie est en tort ?

L'assurance auto est obligatoire dans tous les pays. Mais les couvertures obligatoires ne sont pas partout pareilles. En Belgique, nous devons prouver que nous sommes assurés à l'aide de la carte verte. Nous devons toujours l'avoir à bord du véhicule. Mais... la Belgique est une exception. La plupart des pays ont supprimé cette carte verte. L'Europe n'impose pas ce document à bord d'un véhicule lorsque vous passez une frontière.

En cas d'accident en Belgique, les assureurs règlent entres-eux le paiement des indemnités. Dans la plupart des cas, votre assureur se charge rapidement du paiement. Et ensuite, les assureurs règlent entres-eux un remboursement éventuel. Si la responsabilité de l'accident à l'étranger ou avec un étranger n'est pas claire, cette procédure peut durer des mois.

Chaque pays dispose d'un organisme créé pour faire face à ce type d'accidents à caractère international. En Belgique cet organisme s'appelle le « Bureau Belge des Assureurs Automobiles ».

Ce bureau joue le rôle d'une compagnie d'assurance. Mais très souvent il délègue ce rôle à un assureur local. Par exemple, au sein d'un groupe d'assurance tel que Generali, la société française va prendre le rôle du Bureau français étant donné que Generali est un des assureurs.


Le règlement des indemnités variera en fonction de votre couverture d'assurance :

Si vous avez une assurance omnium, vous ne devez pas vous inquiéter. Votre assureur rembourse, dans tous les cas, les dégâts. Il récupère ensuite les indemnités auprès de l'assureur de la personne en tort. Cela se fait en direct ou via le Bureau Belge des Assureurs Automobiles » du pays d'origine.

Vous êtes assuré en responsabilité civile, et vous êtes en tort à l'étranger. Dans ce cas, l'accident n'est pas remboursé. La partie adverse sera remboursée par son assurance qui se retournera vers votre assureur.

Vous êtes assuré en responsabilité civile et êtes en droit lors d'un accident à l'étranger. Dans ce cas, votre assurance vous rembourse et se charge de récupérer cet argent auprès de la compagnie de la personne en tort (via le Bureau ou non).

Il s'agit d'une procédure lourde et complexe : les langues sont différentes, les couvertures ne sont pas équivalentes, l'administration ne se passe pas de la même manière... Au niveau juridique, des différences peuvent également exister. C'est pourquoi une assurance protection juridique est plus qu'une nécessité dans ce genre de situation.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :