Vous avez un accident en droit: que couvre l'assurance en pratique ?

Vous êtes victime d'un accident de la route et vous êtes en droit. Comment cela se passe-t-il avec votre assurance auto ? Qu'en est-il des dommages matériels et/ou des dommages corporels ?

La première chose à faire après avoir eu un accident est bien évidemment de remplir le constat d'accident et l'envoyer à votre assurance.

Si vous n'êtes pas en faute, l'assurance responsabilité civile de la partie adverse (qui est en faute) se chargera de payer votre dommage et ce sans faire appel à votre assurance qu'elle soit responsabilité civile, mini-omnium ou omnium complète.

Si vous êtes victimes d'un accident deux types de dommages peuvent survenir:

1/ Dommages matériels suite à un accident en droit:

- Votre assurance s'occupe de l'expertise de votre véhicule: évaluation du montant des dégâts

- Votre assurance paie les dégâts occasionnés à votre véhicule et se fait par la suite rembourser par l'assurance du conducteur en tort

2/ Dommages corporels suite à un accident en droit:

- Les dommages corporels au conducteur:

L'assurance du conducteur responsable de l'accident intervient pour couvrir les frais médicaux et intervient en cas d'incapacité de travail

- Les dommages corporels aux passagers:

Les passagers de votre véhicule sont également indemnisés par l'assurance de la personne responsable de l'accident, si ceux-ci sont blessés.

Comment est évaluée la valeur de votre véhicule ?

Après un accident de la route en droit, un expert évalue toujours la valeur du véhicule:

- Si la valeur du véhicule est supérieure au montant des dégâts occasionnés, le véhicule sera réparé.

- Si la valeur du véhicule est inférieure au montant des dégâts occasionnés, le véhicule ne sera pas réparé, sera déclaré sinistre total et déclassé. L'assureur de la partie adverse vous rembourse la valeur du véhicule au moment de l'accident. Si vous avez une assurance omnium et un accord sur la valeur du véhicule (valeur agréée), votre assureur omnium vous paiera le supplément pour arriver à la valeur convenue dans votre contrat.

Vous avez eu un accident en tort ? Consultez ici la façon dont cela se passe.

Vous êtes à la recherche d'une assurance auto ? Comparez les formules assurance auto ici.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :