A quelle association de consommateurs pouvez-vous poser vos questions en assurance ?

L'assurance n'est pas un domaine simple. Il est donc fréquent que des questions se posent ou que vous estimiez ne pas être traité de manière honnête. A qui vous adresser en cas de question ou doute ?

Il est possible de faire appel à plusieurs organisations ou associations de consommateurs en cas de problème avec l'assurance ou avec votre courtier ou compagnie d'assurance. Voici une liste de certaines associations pouvant vous aider:

1. La première règle est de d'abord discuter de votre problème ou plainte avec votre courtier ou compagnie d'assurance. C'est la voie la plus directe. Après cette discussion, vous avez encore des doutes ou vous pensez être défavorisé ? Vous pouvez alors entreprendre d'autres démarches.

2. Vous pouvez vous adresser à l'ombudsman. L'ombudsman enquête sur les conflits entre le consommateur et l'assureur ou le courtier en assurance. Si vous souhaitez l'intervention de l'ombudsman, vous pouvez remplir un formulaire. Sur ce formulaire vous décrivez brièvement la plainte, indiquez le nom de la compagnie d'assurance ou de l'intermédiaire (courtier). C'est encore mieux si vous pouvez faire référence à votre contrat ou dossier de sinistre.

Le but de l'ombudsman est d'arriver à un accord à l'amiable (sans intervention de la justice), elle entendra pour cela les 2 parties et prendra ensuite une décision. Les conclusions de l'ombudsman sont alors communiquées aux deux parties concernées. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec les conclusions de l'ombudsman. Dans ce cas, vous pouvez aller au tribunal si vous vous sentez défavorisé.


3. L'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA), est l'organisation qui supervise les compagnies d'assurance et leurs intermédiaires (courtiers). Elle a également pour mission de protéger le consommateur. Il n'est ici pas question de médiation comme c'est le cas auprès de l'ombudsman, la FSMA interviendra uniquement si elle estime que la loi n'est pas respectée. La FSMA ne communiquera pas sa décision au consommateur, elle interviendra seulement auprès de l'assureur qui n'est pas en règle.

S'adresser à la FSMA s'avère utile si vous pensez qu'au point de vue légal le fournisseur de services financiers n'est pas en règle.

4. Test-Achat: est une association de défense du consommateur dont vous pouvez devenir membre moyennant paiement. En tant qu'abonné vous avez accès à plus d'informations sur leur site web et dans leurs publications. Il est également possible de leur poser des questions. L'objectif de Test-Achat est de protéger les intérêts du consommateur ainsi que ses droits et donc contribuer à de meilleurs produits ou services. Test-Achat fait également du lobbying pour influencer les décisions politiques en faveur du consommateur.

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