Une assurance auto moins chère: quelles sont les différentes possibilités ?

La prime d'assurance auto varie fortement d'une assurance à l'autre. Il est donc très souvent possible de trouver une assurance auto moins chère en comparant les différentes offres des assureurs. Voici quelques conseils pour trouver une assurance auto bon marché.

Le tarif de l'assurance auto dépend de plusieurs facteurs: l'âge, le lieu de résidence, le lieu du travail, l'utilisation du véhicule, le nombre d'accidents dans le passé, la puissance du véhicule, ...

Toutes les compagnies d'assurance appliquent un tarif différent. Il n'est donc pas évident de savoir quelle compagnie propose l'assurance auto la moins chère pour votre situation personnelle.

Voici un bref aperçu...


- L'assurance au kilomètre

L'assurance au kilomètre convient au conducteur faisant peu de kilomètres. Certaines compagnies accordent un tarif avantageux aux conducteurs qui roulent peu de kilomètres.

Corona Direct: est le seul assureur qui vous assure en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le principe est simple: vous indiquez le nombre de kilomètres que vous allez parcourir l'année prochaine. Vous roulez moins: l'assurance vous rembourse; vous roulez plus: vous payez un supplément.

Pour ceux qui roulent peu, cette assurance au kilomètre est la moins chère. 

Actel Direct: vous roulez moins de 7.500 km ou moins de 15.000 km ? Cela vous donne droit à une assurance auto moins chère

Touring Assurances: si vous roulez moins de 10.000 km par an, vous bénéficiez également d'une assurance auto meilleur marché

Argenta: si vous roulez moins de 12.500 km par an, vous avez plus de 26 ans et il n'y a pas de conducteur secondaire de moins de 26 ans, vous pouvez obtenir une assurance auto moins chère allant jusqu'à 15%.  

Ethias: Si vous roulez moins de 10.000 km et vous êtes un conducteur avec un bonus-malus entre 0 et 2, une assurance auto jusqu'à 15% moins chère peut vous être proposée.

P&V Assurances, AXA et Partners proposent également des assurances auto moins chères basées sur le nombre de kilomètres parcourus par an. 



- Se rendre au travail en transports en commun ou en vélo

Se rendre au travail en train, bus ou à vélo peut également vous donner droit à une assurance auto moins chère chez certains assureurs.

Actel Direct: propose un « tarif navetteurs » offrant une réduction sur le tarif normal d'assurance aux conducteurs se rendant en transports en commun au travail. 

Touring Assurances: vous recevrez une réduction sur votre assurance en montrant une copie de votre abonnement de transport ou une copie du document de remboursement de déplacement en vélo par votre employeur. L'assurance pourra être jusqu'à 25% moins chère.

- Les conducteurs de plus de 50 ans

Certains assureurs propose une assurance moins chère aux conducteurs de plus de 50 ans. Un aperçu de ce qui se pratique:

Corona Direct: propose une « garantie 58+ » qui vous garantit une assurance auto responsabilité civile à vie même si vous causez des accidents en faute. La seule condition pour pouvoir souscrire ce type d'assurance est de ne pas avoir eu d'accident en tort les 5 dernières années avent le 58ème anniversaire.

AXA: propose aux personnes de plus de 50 ans une assurance responsabilité civile 22% moins chère que l'assurance d'une personne de 30 ans avec le même profil de conduite. Il donne également la garantie qu'il n'y aura pas d'annulation du contrat d'assurance sur base de l'âge.

DVV: A partir de 60 ans, vous recevez la « Drive for Life garantie ». Cela signifie que la couverture responsabilité civile est acquise à vie. La seule condition est de ne pas avoir eu plus de trois accidents en tort entre 55 et 60 ans et pas pendant 3 années consécutives.

Un conseil : trouver la meilleure assurance moins chère n'est pas évident. Une seule solution : comparer l'assurance auto pour trouver l'assurance la moins chère pour votre profil !

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :