L'attestation de sinistralité en assurance auto passe au numérique !

L'assurance auto est une assurance obligatoire. Il est courant que les assureurs tiennent compte des sinistres causés par quelqu'un dans le passé.

Au plus vous avez causé de sinistres, au plus élevée sera la prime d'assurance. Lorsque vous changez d'assureur, vous devrez présenter une attestation de sinistralité à votre nouvel assureur. Cette attestation vous est fournie par votre compagnie d'assurance et contient toutes les informations sur les sinistres que vous avez causés. 

Les assureurs sont contraints par la loi de fournir cette attestation à la fin d'un contrat d'assurance auto ou lorsque l'assuré en fait la demande. 

L'attestation de sinistralité en ligne !

Le secteur de l'assurance a développé un site Internet - www. carattest.be – où vous pouvez télécharger cette attestation.

Ce site sera lancé le 1er avril 2013. Il faudra s'y connecter à l'aide de votre carte d'identité électronique.

Vous pourrez alors récupérer l'attestation pour votre profil. Ces attestations sont conservées pendant 5 ans dans le système à partir de la date de délivrance de l'attestation par l'assureur.

Après cette période les attestations sont effacées.

Quelles attestations sont disponibles sur www.carattest.be ?

Toutes les attestations délivrées à partir du 1er avril 2013 seront disponibles sur le site. Cela signifie que les attestations demandées avant le 1er avril ne seront pas forcément disponibles en ligne. Certains assureurs les chargeront dans le système, d'autres pas.

Quelque chose n'est pas correct dans votre attestation ? Vous pouvez également demander une correction des données. Vous pouvez le faire en vous adressant à Datassur en leur envoyant votre demande accompagnée d'une copie de votre carte d'identité. Datassur contactera alors l'assureur afin qu'il adapte les données.

Conclusion: il s'agit sans aucun doute d'une avancée afin d’accélérer le processus pour obtenir votre attestation. Mais c'est l'assuré qui doit prendre les choses en main. Les assureurs transfèrent une partie de leur travail administratif vers leurs assurés...

Pour être bien assuré en cas de sinistre : choisissez la bonne compagnie d'assurance en comparant leurs offres.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :