Le bureau de tarification: qu'est ce que c'est et à quoi sert-il ?

Vous êtes à la recherche d'une assurance auto mais les compagnies d'assurance refusent de vous assurer ? La prime est-trop élevée ? Il est possible de s'adresser à un bureau qui va vous aider à trouver une solution: le bureau de tarification.

Sur le site du bureau de tarification nous pouvons lire ceci: « Le bureau de tarification a pour mission de fixer la prime et les conditions d'assurances des conducteurs qui ne trouvent pas ou plus d'assurance R.C automobile (assurance responsabilité civile) sur le marché ou n'en trouvent qu'à un prix très élevé.

Le bureau de tarification confie la gestion de ces risques à une entreprise d'assurance désignée.

Le résultat de cette gestion est intégré dans les comptes du Fonds Commun de Garantie Automobile. Cela signifie que tous les assureurs du marché contribuent au fonctionnement du bureau de tarification. »

Le bureau de tarification veut aider les gens ayant des difficultés à trouver une assurance auto. L'assurance auto est obligatoire. Les jeunes, les conducteurs ayant eu beaucoup d'accidents, les personnes plus âgées,... qui ne trouvent pas d'assurance auprès de compagnies d'assurances classiques peuvent se présenter au bureau de tarification.

Comment fonctionne le bureau de tarification ?

Vous pouvez faire appel au bureau de tarification si vous avez au minimum 3 propositions d'assurances chères, ou un refus de vous assurer d'une compagnie. Le bureau de tarification vous fera alors une proposition d'assurance auto.

Comment contacter le bureau de tarification et ce que vous devez faire est disponible ici.

Depuis 2008, les demandes d'assurance auprès du bureau de tarification ne cessent d'augmenter. Quelles sont les différentes raisons ?

- Le principe de segmentation des assureurs : les « mauvais risques » tels que les jeunes conducteurs et les conducteurs plus âgés ne trouvent pas facilement une assurance. Et ce même sans avoir eu de sinistres. Ils n'ont pas d'autre solution que de s'adresser au bureau de tarification.

- La segmentation intensive des assureurs : les « bons risques » paient moins cher et les « mauvais risques » paient plus cher. Plus la segmentation est fine, plus les conducteurs paient cher. Vous avez quelques accidents à votre actif ? Dans ce cas, il n'est pas évident de trouver une assurance.

Jusqu'à 2013, votre demande auprès du bureau de tarification devait se faire manuellement. Aujourd'hui il est possible d'introduire une demande électronique via Internet. Ceci a également entraîné une augmentation des demandes.

Cette augmentation constante a mené jusqu'à plus ou moins 30.000 conducteurs qui sont assurés via le bureau de tarification. Une forte augmentation, 25% de plus que l'année précédente.

La prime proposée par le bureau de tarification peut maximum être 5 fois plus chère que la prime la plus avantageuse proposée par une compagnie d'assurance. Ils ne font une proposition que pour la responsabilité civile. Il est impossible de s'assurer en omnium auprès du bureau de tarification.

Les résultats sont partagés entre toutes les compagnies d'assurance. En 2013, 7 millions de perte ont été enregistré sur le portefeuille des contrats. Cette perte est partagée entre tous les assureurs présents sur le marché belge.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :