Une compagnie d'assurance en pratique

Une compagnie d'assurance doit répondre à un certain nombre de conditions. Ces conditions sont nécessaires car la compagnie reçoit d'abord une prime d'assurance du particulier et ensuite intervient dans le cadre d'un accident.

Assurer un risque (auto, incendie,...) se fait via une compagnie d'assurance. Tout le monde ne peut pas être un assureur. L’autorité des services et marchés financiers (FSMA) doit l'approuver. Il faut remplir certaines conditions dont des règles financières strictes.

Chaque compagnie d'assurance décide le type d'assurance qu'elle souhaite proposer. Les différents type d'assurance sont regroupées en branches:

- Branche 8: l'assurance habitation ou assurance incendie

- Branche 10: l'assurance auto

- Branche 21: l'assurance vie dont l'épargne-pension

Pour chacune de ces branches, la compagnie d'assurance doit avoir l'autorisation de la FSMA avant de pouvoir proposer les produits d'assurance.

Les clients peuvent ensuite décider de la manière dont ils achètent leurs produits d'assurance:

- Via un courtier: la manière la plus courante en Belgique de souscrire une assurance. Les courtiers sont des intermédiaires indépendants. Ils donnent des conseils aux consommateurs et entrent en contact avec les compagnies d'assurance.

- Via une agence bancaire: la majorité des banques proposent des produits d'assurance. Les agences bancaires locales conseillent les clients et souscrivent le contrat auprès de l'assureur de la banque.

- Via un assureur direct: le prospect contacte lui-même la compagnie d'assurance directe via Internet, via un call-center ou via la poste. Il souscrit lui-même – sans intermédiaire – l'assurance auprès de la compagnie d'assurance. Ces compagnies d'assurance en direct ont parfois un nombre restreint de bureaux où il est possible de se rendre.

- Via des agents: ce sont des personnes intermédiaires qui sont liées à une seule compagnie d'assurance. Ils représentent uniquement cette compagnie d'assurance en conseillant les clients sur les produits de cet assureur.

Sur le site mefirst.be vous trouverez par exemple comme compagnie d'assurance de courtage Generali, comme courtier Active Capital, comme assureurs directs Corona Direct et Actel Direct et comme agence bancaire Argenta. Touring Assurances est lui un assureur direct avec quelques bureaux accessibles en Belgique.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle compagnie d'assurance ? Comparez les compagnies d'assurance en quelques clics et faites votre choix !

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :