Quelle est la différence entre conducteur régulier et conducteur occasionnel ?

Il n'est pas toujours évident de savoir où se trouve la limite entre un conducteur régulier et un conducteur occasionnel. Voici quelques explications.

Qu'est ce qu'un conducteur régulier ?

Le conducteur régulier à savoir le conducteur habituel du véhicule est le conducteur qui utilise le plus souvent le véhicule. C'est également sur base de son profil que la prime d'assurance auto est calculée.

Qu'est ce qu'un conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel est quant à lui le conducteur qui utilise de temps en temps le véhicule et ce sans caractère régulier

Ex: votre fils à sa propre voiture mais il utilise de temps en temps la vôtre quand il a besoin d'un break.

Par contre, si le conducteur occasionnel utilise le véhicule tous les samedis par exemple, il ne sera plus considéré comme conducteur occasionnel mais bien comme un conducteur régulier.

Dans ce cas il est important de signaler à votre compagnie d'assurance qu'un second conducteur roule régulièrement avec le véhicule.

Pourquoi est-il nécessaire de déclarer qu'un second conducteur est régulier ?

Il est important de déclarer à son assurance qu'un conducteur occasionnel est devenu régulier pour ne pas avoir de problème en cas d'accident.

Si le conducteur occasionnel devenu régulier est victime ou cause un accident, l'assurance risque de vérifier le caractère occasionnel ou régulier de ce conducteur. Une enquête de voisinage peut être organisée afin de le vérifier.

S'il s'avère qu'il roule régulièrement avec le véhicule et qu'il n'est pas déclaré comme tel, l'assurance peut récupérer le montant des dégâts qu'elle aura remboursé pour l'accident

Déclarer un second conducteur comme étant un conducteur régulier peut avoir comme impact une hausse de la prime d'assurance. Surtout si il s'agit d'un jeune conducteur.

Cela peut par contre être un avantage lorsque ce conducteur prendra une assurance auto à son nom dans le futur. Il pourra alors certainement bénéficier d'un tarif d'assurance plus avantageux car il aura déjà acquis de l'expérience.

Vous cherchez une assurance auto avantageuse ? Comparez les tarifs assurance auto ici.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :