Vous désirez recevoir mensuellement des infos sur l'assurance ?
Inscrivez-vous ici :

Notre promesse : votre e-mail ne sera utilisé que pour l'envoi de la newsletter.

Guide de l'assurance > Assurance auto > Le courtier d'assurance: un métier contrôlé

Le courtier d'assurance: un métier contrôlé

Le courtier est un intermédiaire important entre l'assureur et le client

Les clients font très souvent appel à un courtier en assurances pour les éclairer en matière d'assurances. C'est l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) qui contrôle les courtiers. 17.500 courtiers d'assurance, agents et sous-agents sont enregistrés auprès de la FSMA en Belgique. Il existe une différence entre un courtier et un agent:

- Le courtier: est une personne indépendante, qui étudie ce dont son client a besoin, et part à la recherche de la meilleure assurance. Le courtier ne travaille donc pas pour une compagnie d'assurance spécifique. Dans la pratique, c'est très souvent différent: il est quasi impossible de connaître tous les produits de toutes les compagnies. Généralement, le courtier travaille avec un nombre restreint de compagnies d'assurance.

- L'agent: l'agent travaille avec une seule compagnie d'assurance. Il identifie ce dont le client a besoin, mais l'agent conseille des produits de l'assureur pour lequel il travaille uniquement.

Que faire pour devenir courtier ou agent ?

- S'inscrire à la FSMA: vous devez remplir un certain nombre de conditions pour recevoir le numéro FSMA et pouvoir devenir un courtier reconnu

- Suivre les formations nécessaires: ces formations à suivre dépendront de votre formation de base

- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (une assurance qui vous couvre contre les conséquences d'une erreur professionnelle) et fournir l'attestation à la FSMA

- Suivre une formation permanente: afin de rester inscrit à la FSMA, une formation permanente doit être suivie. Ces formations contiennent une trentaine de points qui doivent être suivis sur une période de 3 ans.

Pour plus d'infos concernant les conditions à remplir pour devenir courtier en assurance, cliquez ici

Les courtiers font également partie d'autres fédérations, cliquez ici pour en savoir plus.

Vous cherchez une assurance auto via un courtier ? Comparez l'assurance auto et choisissez l'assurance qui vous convient le mieux avec ou sans courtier.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite à vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :