L'assurance omnium protège votre véhicule de tous les dommages

L'assurance omnium ou assurance casco: la meilleure protection pour votre véhicule. Que couvre-t-elle réellement ? Et dans quel cas est-elle recommandée ?

L'assurance omnium complète ou assurance casco protège votre véhicule de la même manière que l'assurance mini-omnium: c'est-à-dire de l'incendie, du vol et du bris de vitre mais aussi des dégâts à votre véhicule lors d'un accident. Cette assurance omnium n'est pas obligatoire. Elle est recommandée pour les nouveaux véhicules. Pour un véhicule d'occasion ou de plus de 4 ans on recommandera l'assurance mini-omnium.

L'assurance omnium complète peut être différente d'un assureur à l'autre. Qu'est ce qui change ? La valeur du véhicule reconnue par l'assureur peut être différente selon les compagnies d'assurance. Certains assureurs utilisent la valeur réelle du véhicule, d'autres la valeur agréée du véhicule.

Si vous êtes responsable d'un accident (accident en tort):

Votre omnium rembourse les dégâts. Si votre véhicule est sinistre total, l'assurance omnium rembourse la valeur du véhicule.

Exemple: Votre véhicule a 2 ans et vous avez un accident en tort. Votre véhicule de 2 ans vaut pour votre assurance, par exemple, 75% de sa valeur. L'assurance omnium vous rembourse donc 75% de ce que vous avez payé pour votre véhicule.

L'assurance omnium applique une franchise lors d'un accident. Il s'agit d'un montant fixe à payer par vos soins ou d'un pourcentage de la valeur assurée de votre véhicule (par exemple: 3%). Cette franchise est définie au départ dans votre contrat d'assurance.

Si vous avez un accident et que vous n'êtes pas responsable (accident en droit)

Votre assurance omnium n'intervient pas. L'assurance de la personne responsable de l'accident vous rembourse les dégâts à votre véhicule.

Dans quels cas l'assurance omnium est elle indispensable ?

L'assurance omnium est surtout utile lorsque vous remboursez encore votre véhicule. Cela vous évite de payer pour un véhicule que vous n'avez plus en cas d'accident.

Un conseil : comparez les formules d'assurance omnium et identifiez les différences concernant la valeur du véhicule et les franchises.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :