En quoi consiste la période de réflexion afin d'annuler l'assurance auto ?

Afin de protéger le consommateur, la loi a prévu pour tout achat, une période de réflexion durant laquelle il est possible de faire marche arrière. Ceci est également le cas pour une assurance auto.

La période de réflexion est également prévue en assurance et notamment juste après avoir souscrit l'assurance auto. Il vous est possible de l'annuler durant la période de réflexion.

La loi a prévu cette possibilité afin de protéger le consommateur y compris en assurance. L'annulation d'une assurance auto n'est pas identique à la résiliation d'une assurance auto. L'annulation signifie que le contrat d'assurance n'a jamais existé. Résilier concerne un contrat d'assurance qui a bel et bien existé.

Le preneur d'assurance ainsi que l'assureur ont la possibilité d'annuler l'assurance auto.

L'annulation d'une assurance auto par l'assuré

La période de réflexion est la période durant laquelle vous pouvez annuler l'assurance auto que vous venez de souscrire. Cette période de réflexion est de 14 jours pour l'assurance auto. Elle est d'application à partir du moment où vous avez reçu la demande d'assurance ou au moment de la signature de la police d'assurance.

Vous ne devez donné aucune raison pour annuler votre assurance auto, ni payer aucune indemnité. L'assureur doit exécuter immédiatement votre demande d'annulation.

L'annulation d'une assurance auto par l'assureur

L'assureur a lui aussi la possibilité d'utiliser la période de réflexion pour annuler une assurance auto. Il ne doit fournir aucune explication suite à une annulation. Sa période de réflexion est également d'une durée de 14 jours. Cependant, il ne peut annuler l'assurance qu'à partir du 8ème jour qui suit l'information de sa volonté d'annuler l'assurance.

Vous avez ainsi encore le temps de trouver une autre assurance auto étant donné que celle-ci est obligatoire.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :