Le permis de conduire provisoire : la première étape

Il est possible de passer le permis de conduire théorique à partir de l'âge de 17 ans. Vous avez réussi cet examen ? Le permis de conduire provisoire est alors à vous !

Vous avez alors le temps jusqu'à l'âge de 18 ans pour apprendre à rouler en voiture. Ceci peut se faire en filière libre ou via une auto-école. Passer l'examen pratique ne peut pas se faire avant 18 ans.

Le permis de conduire provisoire via la filière libre est valable pendant 3 ans mais présente quelques restrictions

- Vous ne pouvez pas rouler la nuit durant les week-ends ou jours fériés

- Vous ne pouvez pas rouler les nuits qui précèdent un jour férié

- Vous êtes obligé de rouler avec un « L »

- Vous ne pouvez pas conduire en compagnie d'autres passagers autre que votre accompagnateur

Vous devez toujours conduire avec votre « accompagnateur ». Cet accompagnateur est mentionné sur votre permis de conduire provisoire et dois au minimum être en possession d'un permis de conduire définitif depuis 8 ans.

Vous trouvez ceci contraignant ? Dans ce cas, vous pouvez suivre des cours de conduite auprès d'une auto-école agréée. Avec un package de leçons de conduite de 20h, vous pouvez conduire seul à partir de 18 ans. On vous donne alors un permis de conduire provisoire spécifique valable 18 mois. Mais là aussi il vous est interdit de conduire la nuit durant les week-ends et jours fériés.

Ensuite, il est temps de passer votre examen de conduite pratique. Vous avez échoué 2 fois à cet examen ? Dans ce cas, vous devez suivre 6h de cours via une auto-école avant de repasser votre examen.

Rouler en voiture n'est pas toujours évident. S'entraîner est primordial. Vous pouvez également suivre des cours de conduite défensive. Cela peut vous aider à mieux maîtriser votre véhicule.

Après avoir réussi votre examen pratique de conduite, vous recevez une « demande de permis de conduire ». Cette demande est valable 3 ans. Durant cette période vous devez transformer cette demande en permis de conduire définitif. Vous ne pouvez pas rouler avec cette demande.

Chose importante : une période de 0 tolérance est d'application la 1ère année d'obtention de votre permis de conduire. Une infraction grave du 3ème ou 4ème degré signifie que vous devez repasser l'examen théorique et/ou pratique.

Trouver une assurance auto avec un permis de conduire provisoire peut être compliqué. De nombreux assureurs sont réticents face aux nouveaux conducteurs. La prime d'assurance auto RC peut être très élevée. C'est pourquoi certains jeunes décident de conduire avec le véhicule de leurs parents. Si c'est le cas, n'oubliez pas d'informer l'assurance des parents. La prime d'assurance ne sera que très rarement revue à la hausse.

Pensez à choisir une voiture d'occasion peu puissante pour commencer à conduire (moins de 70kw). Une nouvelle voiture devant être assurée en omnium représente un coût très élevé pour un jeune conducteur.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :