Que faire pour obtenir son permis de conduire ?

Conduire en voiture s'apprend: de la théorie à la pratique pour obtenir son permis de conduire ? Quelles sont les règles en Belgique en vue d'obtenir son permis de conduire ?

Pour conduire en voiture, il faut d'abord posséder un permis de conduire. Il faut répondre à trois conditions avant de pouvoir se mettre derrière le volant:

- Réussir un examen théorique

- Réussir un examen pratique

- Être médicalement apte à conduire un véhicule

Il existe des règles spécifiques pour les personnes handicapées. Un permis de conduire B, le permis de conduire le plus courant, est valable pour un véhicule de moins de 3.500kg.

Avec un permis de conduire B vous ne pouvez pas transporter plus de 8 personnes. Une attache-remorque de maximum 750kg est également autorisé avec le permis de conduire B.

1. Le permis théorique: on peut passer ce permis à partir de 17 ans. En cas de réussite, vous recevez un permis de conduire temporaire et vous êtes obligé de rouler avec un « L ». Si vous avez moins de 24 ans vous ne pouvez toutefois pas rouler de 22h à 6h du matin les vendredi, samedi et dimanche, les veilles de jours fériés légaux et les jours fériés légaux.

Il n'est pas forcément obligatoire de suivre des cours de conduite, deux options se présentent:

- vous choisissez d'apprendre à conduire avec un accompagnateur (filière libre): c'est possible à partir de 17 ans et avec le permis de conduire temporaire.

- vous choisissez d'apprendre à conduire avec une auto-école: vous devez alors avoir 18 ans, suivre 20h de cours de conduite dans une auto-école agréée. Lorsque l'auto-école estime que vous pouvez rouler seul, vous recevez un certificat d'aptitude et vous pouvez vous rendre seul sur la route.


2. Le permis pratique: après avoir roulé pendant 3 mois avec le permis de conduire temporaire, vous pouvez passez l'examen pratique, à condition d'avoir 18 ans.

3. Examen médical: vous devez être physiquement apte à effectuer tous les mouvements nécessaires à la conduite d'un véhicule. Il faut également pouvoir lire et voir les panneaux de signalisation. Lors de l'examen théorique, un test de lecture est fait. Lorsque vous vous rendez à la commune pour aller chercher votre permis de conduire, il faudra signer un document signalant que vous avez l'aptitude physique nécessaire pour conduire. Aucun examen médical ne sera fait, mais vous ne pourrez pas dire par la suite que vous ne le saviez pas. Si vous avez une maladie spécifique il existe des conditions à remplir afin d'obtenir un permis de conduire. Le Centre d'Aptitude à la Conduite, CARA, définira sous quelles conditions vous pouvez conduire un véhicule en toute sécurité.

4. Centre d'examen pour le permis de conduire: il est possible de s'entraîner à l'examen théorique du permis de conduire sur beaucoup de sites internet. Passer l'examen théorique se fait dans un centre agrée. Vous trouverez la liste de ces centres ici.

5. Auto-écoles agréées: vous trouverez la liste des auto-écoles de Belgique ici.

Prendre la route sans assurance est interdite. Comment faire si vous êtes jeune conducteur? Cliquez ici. Vous devez aussi disposer des documents suivants ; le certificat d'immatriculation et la carte verte (la preuve que vous avez soucrit une assurance responsablité civile).

Attention, les différences tarifaires peuvent être très importantes: comparez ici les primes d'assurance auto.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :