Le permis de conduire européen est à présent une réalité

Plus d'une centaines de permis de conduire différents en Europe, cela ne peut plus continuer à exister. Un permis de conduire européen a donc été présenté comme solution.

L'idée de lancer un permis de conduire européen uniforme s'est concrétisée.

Entre 1980 et 2013, plusieurs directives européennes se sont succédées. Toutes les différences ont été gommées et depuis le 19 janvier 2013 tous les nouveaux permis de conduire se basent sur la nouvelle réglementation. Aujourd'hui, tous les pays ne sont pas prêts à attribuer les nouveaux permis de conduire européens.

Ce nouveau permis européen ressemble à une carte de banque. Il est valable entre 10 et 15 ans. Grâce à la standardisation et aux techniques de sécurité de ces cartes, il est plus difficile de commettre une fraude pour obtenir un tel permis dans un autre pays par exemple.

Tout le monde sera invité, avant 2033, à rendre son permis et le remplacer par le permis de conduire européen.

Il existe également des catégories uniformes pour ce permis européen :

- A : pour les motos de plus de 50 cm³ et qui atteignent plus de 45km/h

- A3 : pour les motos de maximum 125 cm³ et maximum 11kw

- B : pour les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes et maximum 8 passagers (+1 conducteur) et remorques jusqu'à 750kg

- BE : le même permis que le permis B avec une remorque de plus de 750kg

- C1 : camions de maximum 7,5 tonnes et maximum 8 passagers (+1 conducteur) et remorques jusqu'à 750kg

- C1E : le même permis que le permis C1 mais avec une remorque de plus de 750kg mais au total moins de 12 tonnes

- Il existe également des permis de conduire C, CE pour le transport de fret et D1, D1E, D et DE pour le transport de personnes avec ou sans remorque

Les règles et habitudes pour l'obtention du permis de conduire européen ne font pas l'objet de cette réglementation européenne.

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