Une augmentation de votre prime d'assurance après un accident: que pouvez-vous faire ?

Les primes de votre assurance sont régulièrement augmentées. Après un accident ou suivant le système de bonus-malus utilisé par la compagnie. Que pouvez-vous faire en cas d'augmentation de prime ?

Une augmentation de prime doit être signalée par votre compagnie d'assurance minimum 90 jours à l'avance. Vous avez alors 30 jours pour résilier votre contrat d'assurance à l'aide d'une lettre recommandée. L'augmentation de prime étant un argument reconnu par la loi pour pouvoir résilier son contrat d'assurance.

Si votre assureur ne vous informe pas de la hausse des primes 90 jours à l'avance, il ne peut pas augmenter la prime. Il doit alors attendre un an avant de pouvoir augmenter la prime d'assurance.

De combien augmente la prime d'assurance après 1 accident en tort ?

Votre bonus augmente de 4 points pour un accident en tort. Si votre bonus-malus est de 0 vous payez 54% de la prime de base. Pour un bonus-malus de 4, vous payez 60% de votre prime.  

Votre prime augmente donc de 10% dans ce cas.

De combien augmente la prime d'assurance après 2 accidents en tort ?

Votre bonus augmente de 9 points pour 2 accidents en tort la même année. Si votre bonus-malus est de 0 vous passez au bonus malus 9 où la prime représente 77% de la prime de base. 

Votre prime augmente donc de 40% dans ce cas.

Attention: Toutes les compagnies d'assurances n'utilisent pas le même système de bonus-malus. L'augmentation de la prime d'assurance après accident sera donc différente selon les compagnies d'assurance.

Un conseil : comparer les assureurs auto avant de souscrire votre assurance !

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :