Le prix de l'assurance auto: comment une prime d'assurance est-elle calculée ?

Tout le monde ne paie pas la même chose pour son assurance auto. Les compagnies d'assurance utilisent différents éléments afin de calculer le prix de l'assurance. Mais quels sont les éléments utilisés pour définir le tarif assurance ?

Voici la liste des éléments très fréquemment utilisés par les compagnies d'assurance pour définir le tarif de l'assurance responsabilité civile:

Vous en tant que conducteur

Le conducteur du véhicule est le premier élément pour le calcul du tarif assurance auto. 

Tout d'abord l'âge: les jeunes conducteurs en-dessous de 26 ans causent 2 à 3 fois plus d'accidents que les personnes de plus de 26 ans. Les jeunes devront donc faire face à des prix d'assurance plus élevés que les personnes plus âgées. 

Certains assureurs limitent ces primes d'assurance élevées si vous suivez des cours de conduite défensive.

Les personnes plus âgées (seniors) causent elles aussi plus d'accidents. Le temps de réaction est parfois plus long ce qui entraîne un risque plus important d'accident. Le prix assurance auto sera, pour les personnes âgées, aussi plus élevé. 

Un tarif différent entre hommes et femmes est interdit, il s'agirait de discrimination.

Votre lieu de résidence

Vous vivez en ville ou à la campagne ? Vous vous rendez régulièrement en ville pour aller travailler ? Les compagnies d'assurance tiennent compte de ces facteurs pour définir le prix de l'assurance. Étant donné que plus d'accidents ont lieu en ville, le tarif assurance sera plus élevé pour un habitant de la ville que pour un habitant de la campagne.

L'utilisation de votre véhicule

Vous roulez beaucoup de kilomètres par an ? Vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail ou vous y allez en tram ou en bus ? Vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre travail ? Pour le calcul de la prime d'assurance auto, certaines compagnies d'assurance tiennent compte du nombre de kilomètres, d'autres vont regarder si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles. 

Votre expérience en tant que conducteur


Vous avez causé peu d'accidents en tort dans le passé ? Ou vous avez récemment eu un accident en tort ? Les accidents en tort ou accidents en droit vont avoir un impact sur le tarif assurance. Chaque assureur vous donne une attestation reprenant votre passé en terme d'accidents de la route. Cette attestation mentionne le nombre d'accidents des 5 dernières années.

Le véhicule

Vous avez un véhicule moyen ? Un modèle puissant ou non ? S'agit-il d'une voiture de sport ? Les véhicules rapides et puissants ont plus de chance d'être impliqué dans un accident. Le prix de l'assurance pour ce type de véhicule puissant sera donc plus élevé. 

Conclusion: Les compagnies d'assurance ont chacunes des règles différentes pour définir le prix de l'assurance auto

Si vous payez cher ou non pour votre assurance, vous ne le saurez qu'en comparant le prix de l'assurance auto. Comparez donc pour être sûr d'avoir choisi la bonne solution.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :