La taxe de circulation annuelle en détails

En tant que propriétaire d'un véhicule, vous devez payer une taxe de circulation. Cette taxe de circulation est à payer tous les ans.

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule, vous devez inscrire ce véhicule auprès de la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules). À partir du moment où vous inscrivez votre véhicule vous êtes assujettis aux impôts suivants:

- La taxe de mise en circulation

- La taxe de circulation annuelle

- Taxe routière supplémentaire si vous avez un véhicule LPG


La taxe de circulation annuelle doit être payée par la personne inscrite sur le certificat d'immatriculation. Une fois le véhicule inscrit, on suppose que celui-ci roule sur la voie publique, une taxe doit donc être payée. La DIV envoie donc automatiquement un formulaire de paiement. Vous avez alors une période de 2 mois pour payer la taxe de circulation.

Le montant de la taxe de circulation est calculé sur base d'une échelle par type de véhicule. Le tarif dépendra de la puissance du moteur en chevaux fiscaux. Les tarifs sont indexés tous les ans. Les tarifs actuels sont consultables ici.

Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant une longue période (déplacement à l'étranger pendant 6 mois par exemple), vous pouvez rendre votre plaque afin de ne plus devoir payer la taxe de circulation.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :