Comment cela se passe-t-il en cas d'accident avec un usager faible ?

Un usager faible risque très souvent d'être blessé lors d'un accident de la route. C'est pourquoi la loi a prévu une protection particulière pour les usagers faibles.

La loi protège les usagers faibles et ce même si ils sont en tort. Il est toujours indemnisé pour les dommages qui lui sont causés. L'assureur du véhicule impliqué dans l'accident doit payer pour cela.

Qui est considéré comme un usager faible ?

Le cycliste, le piéton, la personne en chaise roulante, le cavalier, la personne faisant du patin à roulettes ou roller, de la trottinette,...

Ces personnes ne doivent pas forcément se trouver sur la route. Lorsqu'une voiture ou camion percute la façade d'une maison entraînant des blessures à une personne ; il est également question d'un usager faible.
Il va de soi qu'un véhicule doit être impliqué dans l'accident.


Que se passe-t-il lorsque l'usager faible est en tort ? Quelle est l'indemnisation ?

Peu importe qui est en tort. L'usager faible est toujours indemnisé pour les dégâts qui lui sont occasionnés. Les dommages corporels (soins médicaux, perte de salaire, handicap,...) et les dommages matériels à ses vêtements par exemple, font partie de l'indemnisation.

Si il s'agit d'un cycliste, les dégâts causés à son vélo ne sont pas remboursés.

Si l'automobiliste est en faute, dans ce cas, les dégâts au vélo de l'usager faible sont remboursés. 

Si l'usager faible est malheureusement décédé, les proches de la victime sont indemnisés. Cette indemnisation tient compte des frais d'obsèques ainsi que de la perte de revenus suite à la disparition de la victime. L'assureur de l'automobiliste paie ces frais.

Si en tant qu'usager faible vous causez un accident entraînant des dégâts à un véhicule, c'est votre assurance familiale qui intervient. L'assurance protection juridique peut également être utile pour éviter ou éclaircir certaines discussions sur qui est en tort ou non.

Envie de calculer le prix pour votre assurance auto ?
Vous étiez à la recherche d'infos c'est pourquoi vous êtes sur cette page. Savez-vous que vous pouvez aussi épargner plus de 400€ sur votre assurance auto ? Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous ? Remplissez le questionnaire et soyez surpris ! J'épargne 400€ par an et vous ?
Marque du véhicule :
Modèle du véhicule :
Alimentation :
Boite de vitesse :
Nombre de portes :
Cylindrée :