La valeur agréée de votre véhicule: en quoi consiste-t-elle ?

Dans votre contrat d'assurance on parle parfois de valeur agréée. Qu'est-ce que la valeur agréée de votre véhicule, comment est-calculée cette valeur et dans quel cas est-elle utilisée ?

La valeur agréée d'un véhicule est la valeur définie d'un commun accord avec l'assureur. Dans ce contrat d'assurance est donc définie la valeur du véhicule les 1ères années. La valeur étant définie au départ, l'intervention d'un expert n'est pas nécessaire en cas d'accident. 

Comment pouvez-vous définir la valeur de votre véhicule ?

Plusieurs formules existent. Voici donc un exemple concret: L'assureur tient compte de la valeur catalogue du véhicule le jour de la signature du contrat d'assurance. Une perte de valeur est ensuite déterminée. Les 12ers mois cette perte de valeur sera de 0€. Ce qui signifie que la voiture achetée à 22.000€ vaut toujours 22.000€ douze mois plus tard. L'assureur peut encore déterminer une perte de valeur pour la période suivante de 12 mois: la valeur diminue de 1% par mois.  A la fin de cette période de 24 mois, le véhicule aura une valeur de 88% du prix catalogue à savoir 19.360€ dans l'exemple.

Regardez-bien comment est définie cette valeur agrée dans votre contrat d'assurance !

 

Dans quel cas la valeur agrée est-elle utilisée ? Il existe trois cas de figure:

- Vous avez un accident et la voiture peut être réparée:

La réparation du véhicule sera faite uniquement si les coûts de réparation sont inférieurs à la valeur agréée du véhicule.

Par exemple: Votre voiture a 4 ans, elle a 165.000 km au compteur. La valeur agréée de votre véhicule est de 55% de la valeur catalogue. Si les frais de réparations sont supérieurs aux 55% de la valeur catalogue, votre voiture ne sera pas réparée. Votre assureur rembourse alors la valeur agréée du véhicule.

- Vous avez un accident sinistre total, la voiture ne peut pas être réparée:

Lors d'un accident, si des éléments tels que le châssis, la direction,... sont touchés, le véhicule ne sait pas être réparé. On parle dans ce cas d'un accident sinistre total et l'assureur vous indemnise de la valeur agréée du véhicule.

- Votre véhicule est volé et n'est pas retrouvé:

Étant donné que votre véhicule n'a pas été retrouvé, il ne sait pas être réparé. L'assureur vous indemnise de la valeur agréée de votre véhicule.

Outre la valeur agréée, l'indemnisation peut se faire sur base de la valeur réelle du véhicule.

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