L'assurance de groupe est une initiative de l'employeur pour l'employé

L'assurance de groupe est une assurance que l'employeur met à la disposition de ses employés

Lorsque l'employeur décide de prévoir une assurance de groupe pour ses employés, ceci est décrit dans un règlement.

Il est donc indispensable d'avoir une relation employeur-employé pour que l'employé puisse bénéficier d'une assurance de groupe.

Différentes garanties peuvent être reprises dans cette assurance de groupe :

- Une couverture en cas de décès : en cas de décès de l'employé, un certain montant sera payé au bénéficiaire de l'assurance de groupe. Dans la plupart des cas il s'agit de 2 à 3 fois le salaire annuel.

- Une rente d'invalidité : en cas d'invalidité, le salaire est remplacé par l'intervention de la sécurité sociale et un complément de l'assurance de groupe afin par exemple d'obtenir au moins 70% du salaire.

- Une assurance hospitalisation : les frais qui ne sont pas couverts par la mutuelle dans le cadre d'une hospitalisation sont pris en charge par l'assurance de groupe.

- Une pension : dans ce cas un capital est constitué pour l'âge de la retraite afin que ce capital puisse servir de pension complémentaire en plus de la pension légale.

Tous les détails concernant les garanties et le paiement des primes de l'assurance groupe font partie du règlement. Ce même règlement déterminera quelles conditions s'appliquent à qui.