La fiche de pension ou benefit statement vous donne un aperçu de votre assurance groupe

Le législateur oblige l'assureur a donner un aperçu annuel de son assurance de groupe. Cet aperçu s'appelle fiche de pension ou benefit statement.

Que contient cette fiche de pension ou benefit statement et quel est le but ?

Le but de cet aperçu annuel est de clarifier les garanties comprises dans votre assurance groupe, et préciser quelle est la situation actuelle.

Quels sont les éléments repris sur cette fiche de pension ou benefit statement ?

- Vos données : vous retrouvez toutes vos informations personnelles et éventuellement les informations sur les membres de votre famille qui apparaissent également sur votre assurance groupe (conjoint, enfants,...)

- Combien a déjà été épargné : via la contribution de l'employeur (primes payées par l'employeur) et via les contributions personnelles (primes payées par vous-même).

Combien a déjà été épargné pour votre pension complémentaire est également indiqué sur la fiche de pension. Ce montant épargné est le résultat des primes payées pour votre pension et des intérêts accordés sur votre épargne.

- Combien de capital vous recevrez lors de votre départ à la retraite : d'après le règlement de l'assurance groupe vous partez à un moment précis à la retraite, la plupart du temps à 65 ans. Quel est donc le montant que vous recevrez à 65 ans ? Ce montant est repris sur la fiche de pension. Bien évidemment ce montant ne tient pas compte de l'évolution future de votre salaire.

- Que se passe-t-il en cas de décès avant la retraite : lorsqu'un capital décès est prévu dans votre assurance groupe, le capital que recevront vos bénéficiaires est mentionné sur la fiche de pension.

- Combien de capital recevrez vous en cas d'invalidité : la rente sera également mentionnée sur la fiche de pension

- Le paiement des primes : un aperçu des primes payées par l'employeur et des primes payées par l'employé est également présent sur la fiche de pension

- A combien s'élèvent les droits acquis : lorsque vous changez d'employeur par exemple, vous avez acquis un certain nombre de droits via votre assurance groupe. A combien s'élèvent ces droits et de combien est le montant épargné pour ces droits acquis : ceci est également précisé sur la fiche de pension ou le benefit statement.