Les garanties de l'assurance groupe

Il existe différentes possibilités pour l'employeur, il peut définir différentes garanties au sein de l'assurance groupe

En règle générale, les garanties prévues dans l'assurance groupe protègent l'employé d'un certain nombre de risques durant sa carrière et lui permettent de se créer une pension complémentaire.

Les risques assurés via une assurance de groupe sont principalement :

- Décès : en cas de décès d'un employé, un capital est prévu pour les héritiers légaux. Dans la plupart des cas il s'agit d'un capital représentant x fois le salaire annuel du défunt.

- Rente orphelins : en cas de décès des deux parents, une rente est prévue jusqu'à un certain âge pour les orphelins. Le règlement prévoit, par exemple, une rente de 10% du salaire annuel pour tous les orphelins jusqu'à l'âge de 25 ans. Cela donne la possibilité de financer les études.

- Hospitalisation : les coûts liés à l'hospitalisation de l'employé (et des membres de la famille) seront remboursés. La mutuelle interviendra d'abord et ensuite l'assurance de groupe pour le montant non couvert par la mutuelle.

- Invalidité : en cas d'invalidité permanente ou temporaire, l'assurance groupe prévoit en cas d'invalidité de verser une rente, par exemple, 75% du salaire tenant compte de l'intervention de la mutuelle.

- Pension : la majeure partie du budget va vers la partie pension. Employeur et employé payent habituellement une partie de la prime afin de construire un capital important pour la retraite de l'employé.

Dans de nombreux cas le règlement assurance groupe détermine précisément les garanties pour chacun des employés. Il y a quelques années, nous avons assisté à l'introduction des plans dits cafétérias. Ce sont des plans basés sur un principe de cotisations déterminées, mais ils laissent l'employé choisir les garanties qu'il souhaite ainsi que le budget qu'il désire y consacrer.

Étant donné que chaque employé a des garanties différentes, la gestion administrative de ces plans n'est pas simple. C'est pourquoi ces plans cafétérias sont plus fréquents dans de petites entreprises.