Le paiement de la prime assurance groupe se fait par l'employeur et l'employé

Il y a plusieurs façons de régler le paiement des primes de l'assurance groupe. Employeurs et employés peuvent partager les coûts

Dans le cadre d'une assurance groupe, on distingue les cotisations de l'employeur et les cotisations de l'employé. La prime payée par l'employeur s'appelle cotisation patronale. La prime payée par l'employé s'appelle la cotisation personnelle.

Dans le règlement de l'assurance groupe, on détermine qui paye la prime ainsi que le montant à payer. De nombreuses combinaisons sont possibles :

- Souvent, l'employeur paie via les cotisations patronales, les primes ayant un rapport avec les couvertures décès, invalidité, hospitalisation de l'employé – tous les risques donc – et l'employé paie via ses cotisations personnelles sa part de la pension complémentaire.

- Parfois, le règlement déterminera que l'employé doit payer une cotisation personnelle de, par exemple, 2% de son salaire et que l'employeur prend à sa charge le reste via les cotisations patronales.

La prime que l'employé paie est retenue de son salaire à la fin de chaque mois. A chaque changement (indexation des salaires, changement de fonction, augmentation de salaire) l'assureur devra communiquer les nouvelles primes à l'employeur afin de comptabiliser les primes correctes pour les cotisations patronales et les cotisations personnelles.