Qu'est ce que la règle des 80 en assurance groupe ?

Afin d'éviter que des montants trop importants soient assurés via l'assurance groupe, le fisc a établi une règle qui doit être respectée : la règle des 80 en assurance groupe

Les primes payées par l'employé ou l'employeur sont déductibles des revenus de l'employé ou de l'employeur.

Afin d'éviter que ces montants déductibles ne soient trop élevés, le fisc a déterminé un maximum. Si vous dépassez ce maximum, le fisc n'acceptera plus la déductibilité des primes assurance groupe.

L'assureur doit effectuer ce contrôle et récupérer toutes les données de l'employé et de l'employeur.

Comment fonctionne cette règle ?

L'application de cette règle est assez complexe mais le principe est assez simple : le fisc vous autorise à constituer une pension complémentaire (du 2ème pilier) qui avec la pension légale (1er pilier) peut représenter au maximum 80% de votre dernier salaire brut.

Le fisc part du principe que vous comptabilisez le capital épargné pour votre pension via le 2ème pilier et qu'ensuite vous regardez ce qu'il est encore possible jusqu'au maximum autorisé.

Le 3ème pilier – épargne-pension ou assurance vie ordinaire également appelée épargne à long terme – ne comptent pas pour la détermination de la règle des 80 pourcent.

Pour l'application correcte de la règle, mieux vaut consulter un courtier ou votre assureur.