Différentes possibilités existent pour définir votre assurance groupe

Vous avez le choix entre une assurance groupe avec des prestations déterminées ou des cotisations déterminées. Ce choix a des conséquences pour l'employeur et l'employé

Lors de la mise en place d'une assurance groupe, l'employeur peut choisir entre un plan avec des prestations ou des cotisations déterminées. Que cela signifie-t-il ?

1/ Le plan avec les prestations déterminées

Dans ce cas, l'employeur choisit de promettre à son employé de garantir une certaine prestation à l'âge de la retraite. Par exemple : l'employé recevra une pension équivalente à 70% du dernier salaire perçu.

Ce plan est également appelé un plan avec engagement de résultats : le résultat est important.

Les salaires sont indexés, vous pouvez obtenir une promotion, un changement de fonction peut avoir lieu, il s'agit d'événements généralement accompagnés d'une modification de salaire. L'assurance groupe doit dans ces cas là elle aussi être modifiée. Vos garanties et primes doivent être ajustées afin d'atteindre les nouvelles prestations. Le coût supplémentaire suite à ces changements doit être payé durant les années pendant lesquelles vous êtes encore actif. Ces années restantes deviennent de plus en plus courtes au fur et à mesure que vous vieillissez.

Combien coûtera ce type de plan ? Vous ne pouvez pas vraiment le savoir, personne ne sait comment évolueront la carrière et le salaire de quelqu'un.

2/ Le plan avec les cotisations déterminées

Un plan avec des cotisations déterminées consiste simplement à fixer les cotisations, par exemple 3% du salaire. Lorsque le salaire augmente, la prime augmentera également mais le capital que vous recevrez à la fin aussi.

Dans ce cas, vous connaissez précisément la prime qui doit être payée. Par contre, combien le capital final représentera en pension par rapport à votre dernier salaire (70% ou 60% ou 50%) vous ne le savez pas. C'est pourquoi on parle ici d'un engagement de moyens.

A l'heure actuelle, la plupart des plans sont construit avec une cotisation déterminée. Depuis une dizaines d'années et suite à la crise, les plans avec des prestations déterminées ont été réduits. La prime pour ces plans est imprévisible à moyen terme et les employeurs ne souhaitent plus appliquer ces plans.