L'assurcard ou carte d'hospitalisation simplifie votre hospitalisation

Un grand nombre de personnes souscrivent une assurance hospitalisation que ce soit à titre privé ou via l'assurance groupe. L'emploi de cette assurcard a de nombreux avantages pour le patient mais aussi pour les assureurs

L'assurcard est une carte présentant des avantages pour le patient :

- Vous ne devez pas payer les factures à l'hôpital. Les factures sont envoyées à l'assureur et à la mutuelle. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos soins et votre hospitalisation.

- Les assureurs ont ainsi plus de contrôle sur les dépenses d'hospitalisation

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

1. Le patient assuré mentionne lors de son admission à l'hôpital qu'il possède une assurcard. Il peut s'inscrire via un terminal ou sur Internet.

2. L'assuré donne l'assurcard à son inscription. L'assureur reçoit ainsi les données du patient et décide si le contrat souscrit donne droit à une couverture de l'hospitalisation par l'assurance. Si c'est le cas, l'assureur demandera à l'hôpital de lui envoyer toutes les factures et non au patient. Il s'agit du circuit du tiers payant.

3. L'assureur et l'hôpital s'accordent sur l'envoi papier ou électronique des factures.

4. L'assureur paie la facture à l'hôpital dans les 30 jours. Les frais non couverts (téléphone, franchise, suppléments d'honoraires,...) seront soumis au client pour paiement.

Quels assureurs participent au système assurcard ? Assurcard est une initiative de 3 compagnies d'assurance : Allianz, CBC Assurances et ING Insurance en 2001. Par la suite, Ethias a ensuite rejoint le système d'Assurcard. Aujourd'hui, FIDEA, Assurances Baloise, Delta Lloyd Life et les Assurances Federale font également partie du groupe d'assureurs utilisant le système Assurcard.

Le plus grand assureur privé en assurance hospitalisation est DKV. DKV a depuis très longtemps son propre système de carte d'hospitalisation pour tous ses assurés. Cette carte fonctionne sur base du même principe.