Quelle formule d'assurance hospitalisation choisir ?

Plusieurs formules sont possibles dans le cadre d'une assurance hospitalisation. Quelle formule choisir et à quoi devez-vous faire attention ? Nous vous l'expliquons ici !

Un grand nombre d'employeurs offrent une assurance de groupe comprenant également une assurance hospitalisation. Celle-ci est très souvent obligatoire pour l'employé, et celui-ci est libre d'y inscrire son conjoint et ses enfants pour une prime mensuelle limitée.

Il est dans ce cas impossible de choisir les garanties et exclusions que vous souhaitez. L'employeur l'a fait à votre place.

Vous n'avez pas d'assurance de groupe mise à disposition par votre employeur ? Vous pouvez dans ce cas, individuellement, souscrire une assurance hospitalisation. Vous pouvez alors faire un certain nombre de choix :

- Le choix du type de chambre : désirez vous être placé dans une chambre seule ou non

- La franchise : quelle partie des frais désirez vous payer vous-même

- Les couvertures optionnelles : chez certains assureurs vous pouvez ajouter certaines garanties spécifiques à votre police d'assurance telles que les soins palliatifs à domicile, l'intervention pour des problèmes de fertilité,...

- Pré et post hospitalisation : dans certains cas, vous pouvez déterminer la période avant et après hospitalisation pendant laquelle vos frais seront remboursés. Par exemple, les frais de kinésithérapie après une opération.

- Pour des maladies lourdes telles que cancer, maladie de Parkinson, maladie de Crohn,... vous pouvez également faire des choix. Les frais ambulatoires peuvent, par exemple, être remboursés par votre assurance hospitalisation dans le cas de maladies graves.

De toute évidence, ces choix détermineront le prix de votre assurance hospitalisation.