Comment le prix de l'assurance hospitalisation est-il calculé ?

Différentes variables sont utilisées par l'assureur pour calculer le prix de l'assurance hospitalisation

Voici les éléments principaux qui ont un impact sur le calcul du prix de l'assurance hospitalisation :

- L'âge : l'hospitalisation est un phénomène pus fréquent lorsque vous devenez plus âgé. Il n'est donc pas surprenant que le prix de l'assurance hospitalisation soit supérieur au plus vous vieillissez. Au plus tôt vous souscrivez une assurance hospitalisation, au plus avantageuse sera votre prime de départ.

- L'adresse : les prix pratiqués par les hôpitaux ne sont pas égaux. Certains hôpitaux sont plus chers que d'autres. Étant donné que peu de gens font de grandes distances pour choisir un hôpital, le domicile sera un facteur qui influencera le prix de l'assurance hospitalisation. Les hôpitaux bruxellois sont par exemple plus chers que d'autres hôpitaux.

- Le type de chambre : les honoraires qui peuvent être demandés dépendent du type de chambre. La sécurité sociale prévoit des tarifs pour l'occupation d'une chambre (chambre seule ou chambre double) et pour toutes les interventions médicales. La sécurité sociale donne également la possibilité aux hôpitaux de pratiquer des prix illimités si le patient est en chambre seule. Ces tarifs détermineront bien évidemment le prix de l'assurance hospitalisation ; si vous optez pour une assurance où vous avez le choix pour la chambre, le prix de l'assurance hospitalisation sera plus élevé que si vous optez pour une assurance couvrant une chambre double.

- La franchise : vous pouvez choisir un montant que l'assureur ne paiera pas et que vous prenez donc à votre charge. Ce montant est la franchise. Au plus la franchise est élevée au moins le prix de l'assurance hospitalisation sera élevé.

- Couvertures optionnelles : vous pouvez assurer certaines choses plus spécifiques. Par exemple : les interventions pour les soins dentaires, les lunettes,... Une couverture pré et post opératoire (le nombre de mois avant et après une opération qui sont couverts), les maladies graves,...

- Lorsque vous souscrivez une assurance hospitalisation, vous devez remplir un questionnaire médical et parfois faire un test médical (examen général, électrocardiogramme,...). Sur base de cette situation médicale, l'assureur peut adapter le prix de base de l'assurance hospitalisation ou appliquer une hausse de prix suivant votre état de santé. Certaines maladies peuvent parfois être exclues de la police d'assurance à cause de certains éléments de santé dans votre passé.

Outre ces différents éléments qui influencent le tarif, le prix de l'assurance hospitalisation sera soumis à l'index. Un index personnalisé est utilisé qui tient compte de l'augmentation du coût des soins médicaux.