L'assurance abandon de recours pour le propriétaire d'un bien mis en location : qu'est ce que c'est ?

Un propriétaire qui loue son bien immobilier peut souscrire une assurance incendie avec un abandon de recours contre le locataire.

Cette assurance abandon de recours prise en tant que propriétaire signifie que l'assurance incendie du propriétaire ne se retournera pas contre le locataire en cas de dommages couverts par son assurance.

Cette assurance vous coûtera un peu plus cher en tant que propriétaire, mais elle couvrira également la responsabilité de votre locataire. 

De manière générale, les propriétaires répercutent ces frais supplémentaires sur le montant du loyer.

Cette assurance abandon de recours ne signifie pas pour le locataire qu'il ne doit plus se protéger et ne doit plus souscrire d'assurance incendie. L'assurance abandon de recours ne remplace pas complètement l'assurance incendie du locataire.

 

Certains risques restent non couverts pour le locataire :

- Le locataire reste responsable vis-à-vis des tiers (voisins par exemple) 

- Les biens mobiliers (contenu) du locataire ne seront pas couverts contre l'incendie, le dégât des eaux,... ni contre le vol

- Il est possible que le propriétaire soit sous-assuré ou que la franchise prévue soit relativement élevée et qu'il la répercutera sur le locataire si celui-ci est responsable d'un dommage. En tant que locataire vous ne savez pas si votre propriétaire est correctement assuré ou non. 

Si en tant que locataire, votre propriétaire souhaite souscrire cette assurance abandon de recours, mieux vaut le faire préciser ainsi que les modalités dans votre contrat de bail afin d'éviter tout problème par la suite. 

Vous êtes à la recherche d'une assurance incendie ? Comparez les tarifs assurance incendie ici.