L'assurance incendie pour le propriétaire d'une habitation

Une assurance incendie est plus que conseillée aux propriétaires d'une habitation. Pourquoi devez-vous en tant que propriétaire souscrire une assurance incendie ?

Le propriétaire d'une habitation va vouloir protéger sa propriété par le biais de l'assurance incendie. En tant que propriétaire d'une habitation vous êtes généralement tenu de souscrire une assurance incendie lorsque vous contractez un emprunt hypothécaire. La banque vous demandera que l'habitation pour laquelle vous faites un emprunt soit couverte par une assurance incendie. Il n'est cependant pas obligatoire de souscrire l'assurance incendie auprès de votre banque.

Pourquoi souscrire une assurance incendie en tant que propriétaire ?

1/ Protéger votre habitation de tous les risques

Il est important de protéger votre habitation contre différents risques, selon la formule que vous avez choisie, les risques suivants seront généralement couverts par l'assurance incendie :

- Incendie

- Dégâts des eaux

- Catastrophes naturelles

- Tempête et grêle

- Bris de vitre

2/ Protéger vos biens en tant que propriétaire (contenu) 

Vous souhaitez très certainement protéger vos meubles et autres biens en cas d'incendie, de dégâts des eaux, catastrophe naturelle,...

L'assurance incendie protège votre contenu contre l'endommagement et/ou la perte.

Vous pouvez également souscrire une assurance vol en complément de votre assurance incendie. Celle-ci n'est en effet pas comprise de base. 

 

3/ Couvrir votre responsabilité à l'égard des tiers

Un citoyen est responsable des dommages qu'il cause à un tiers. L'assurance incendie vous permet d'assurer votre responsabilité vis-à-vis des tiers tels que les voisins.

Exemple : Si un incendie se déclare chez vous, tous ceux qui ont subi des dommages (voisins, automobilistes parqués près de chez vous,...) pourront se retourner contre vous. Votre assurance incendie interviendra pour indemniser toutes ces personnes (tiers) mais également pour vous indemniser afin de pouvoir faire les travaux nécessaires.

Quelle est la valeur à assurer par l'assurance incendie pour le propriétaire ?

En tant que propriétaire vous devez assurer votre habitation en valeur à neuf, ce qui veut dire le montant nécessaire pour pouvoir faire reconstruire l'habitation si nécessaire (honoraires de l'architecte et TVA compris). 

Une grille d'évaluation est utilisée par les assureurs pour estimer la valeur à assurer. Vous devrez y indiquer le nombre de pièces et préciser les niveaux de finition. Il est important de bien remplir cette grille afin d'éviter les risques de sous-assurance.

N'oubliez pas de mentionner à votre assureur les changements ou rénovation éventuels que vous auriez faits. Si ceux-ci augmentent la valeur de l'habitation, l'assurance incendie devra être adaptée ! Ici aussi afin d'éviter un risque de sous assurance.

Qu'en est-il de l'assurance incendie pour le locataire

Vous désirez souscrire une assurance incendie propriétaire ? Consultez ici les offres assurance incendie !