Le contrat d'assurance habitation : que contient-il ?

Vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation mais vous ne comprenez pas tout ce qu'il contient ? Voici un bref explicatif.

Le contrat d'assurance habitation contient de manière générale les informations suivantes :

- Les biens assurés : cette notion du contrat d'assurance habitation concerne le bâtiment assuré (l'habitation) et le contenu assuré.

- L'habitation assurée : cette notion regroupe l'ensemble des constructions situées à l'adresse du contrat d'assurance habitation. Ces constructions peuvent être contiguës ou complètement séparées. Dans l'habitation assurée sont compris : les annexes et dépendances, clôtures, cours et terrasses, serres et abris de jardin, garage privé (même s'il se trouve à une autre adresse) ainsi que les parties fixées telles que salle de bain, cuisine, installation de chauffage,... 

- Le contenu assuré : le contenu assuré est ce qui se trouve dans l'habitation mais qui n'est pas fixé : meubles, matériel, animaux domestiques,... qui se trouvent dans l'habitation assurée ou ses annexes, dépendances, cours, jardins et garages privés. 

Remarque : les véhicules automoteurs de plus de 49 chevaux ne sont pas couverts.

- Le ou les assuré(s) : les assurés sont les personnes assurées dans le cadre du contrat d'assurance habitation. Il s'agit donc de ce cas du preneur d'assurance (la personne qui souscrit et paie l'assurance incendie), les personnes vivant à son foyer, leur personnel dans le cadre de leurs fonctions ainsi que les mandataires et associés du preneur d'assurance dans l'exercice de leurs fonctions. 

- Le montant assuré : on détermine la valeur de l'habitation. En tant que propriétaire l'habitation sera assurée en valeur à neuf, en tant que locataire, l'habitation sera assurée en valeur réelle. Un propriétaire devra pouvoir faire reconstruire son habitation, c'est pourquoi on l'assure en valeur à neuf. Le locataire, quant à lui, doit simplement assurer sa responsabilité locative afin de restituer le bien dans l'état dans lequel il lui a été confié.

- La grille d'évaluation : il s'agit d'un questionnaire à remplir au moment de la souscription du contrat d'assurance habitation. Cette grille permettra à l'assurance de vous assurer correctement et ainsi d'éviter tout risque de sous-assurance.

Vous n'avez pas encore de contrat d'assurance incendie ? Comparez les tarifs assurance incendie ici !