Comment se passe l'indemnisation propriétaire par l'assurance incendie ?

Comment se déroule l'indemnisation pour le propriétaire ? Cette indemnisation est-elle différente de l'indemnisation du locataire ?

Si vous êtes propriétaire d'une habitation, l'indemnisation des dommages sera quelque peu différente de l'indemnisation du locataire

Pour un propriétaire, vous serez assuré en valeur à neuf afin de vous permettre de pouvoir reconstruire l'habitation. Les prix à la construction sont aujourd'hui beaucoup plus élevés qu'ils ne l'étaient au moment de la construction de l'habitation d'origine. C'est pourquoi la majorité des contrats en valeur à neuf vont suivre l'indice ABEX afin de suivre les prix à la construction actuels.

 

Remarque : Seule la valeur de construction est prise en compte par l'assurance. Ce qui veut dire qu'une même habitation donnera lieu à la même indemnisation peu importe le quartier dans lequel elle se situe (quartier résidentiel chic ou environnement rural où les logements sont bon marché)

Pour le contenu (vos biens mobiliers), l'indemnisation sera la même pour le propriétaire et pour le locataire : l'assureur estime le montant des dommages sur base de la valeur à neuf. Cette valeur à neuf pourra être diminuée si la vétusté du bien dépasse 30%. 

En ce qui concerne les appareils électriques et électroniques, bijoux et objets de valeur des indemnités spécifiques sont généralement d'application.

Pour savoir ce qui est indemnisé ou non, consultez les offres assurance habitation en détails.