Qu'est ce que l'indice ABEX dans le cadre de l'assurance incendie ?

L'indice ABEX utilisé en assurance incendie est l'indice qui suit les prix à la construction

Lorsque vous avez été victime d'un sinistre et que votre habitation est fortement endommagée, vous devez pouvoir reconstruire votre habitation avec l'indemnisation de l'assurance incendie.

Si vous devez reconstruire aujourd'hui l'habitation que vous avez acheté il y a quelques années, le budget nécessaire sera plus important que le budget utilisé à l'époque pour l'acquisition de l'habitation.

Pour tenir compte de cette évolution, le capital assuré va suivre ce qu'on appelle l'indice ABEX (www.abex.be). Cet indice suit les prix à la construction et reflète l'évolution des coûts de construction (main d'oeuvre, matériaux,...).

En cas de sinistre total, l'indemnisation de l'assureur ne correspondra pas au capital assuré mais au capital nécessaire pour faire reconstruire une habitation identique.

La loi n'impose pas aux compagnies d'assurance de suivre cet indice ABEX, mais la plupart des contrats d'assurance incendie y recourent afin de faire évoluer la valeur assurée correctement et d'éviter la sous-assurance ainsi que l'application de la règle proportionnelle.

Si cet indice est utilisé par votre assureur, il en est fait mention dans votre contrat d'assurance.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle assurance incendie ? Trouvez l'assurance habitation qui vous convient ici.