Comment l'assureur calcule-t-il le prix de l'assurance incendie ?

Plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul du prix de l'assurance incendie, voici quelques explications.

Le prix de l'assurance incendie sera principalement déterminé par les facteurs suivants :

- Le facteur de risque d'incendie : les habitations avec un toit en chaume ou dont les murs contiennent des matières inflammables seront soumises à un tarif plus élevé

- La valeur assurée : la prime d'assurance sera moins élevée pour une petite maison citadine que pour une villa 4 façades

- Les couvertures choisies : si vous avez opté pour une couverture vol en plus de l'assurance incendie de base, cela vous coûtera plus cher. 

- Le facteur de risque cambriolage : si vous avez souscrit la couverture vol, habiter dans un lieu isolé ou dans une grande ville influencera le prix de l'assurance vers le haut. La prime pourra parfois être augmentée si l'habitation n'est pas équipée du système d'alarme et de prévention requis.

- Le facteur de risque inondation : si votre logement est situé dans une zone considérée à risque pour les inondations, le prix sera plus élevé.

- La franchise : la franchise est le montant à votre charge en cas de sinistre. Si vous désirez une assurance incendie sans application de franchise, le prix sera plus élevé.

- Le fait que le logement soit utilisé à des fins professionnelles peut également influencer le prix de l'assurance incendie à la hausse.

- Le fait que le logement reste inoccupé pour une période de 90 à 120 jours par an (dont 60 à 90 jours consécutifs) peut peser sur le prix de l'assurance incendie.

Comparez les prix de l'assurance incendie, vous trouverez ainsi l'assurance incendie qui vous convient au meilleur prix !