Qu'est-il conseillé de faire en cas de sinistre suite à un dégât des eaux

Vous avez été victime d'un dégât des eaux, que pouvez vous faire à court terme pour limiter les dégâts du sinistre ?

Lorsque vous êtes victime d'un dégât des eaux, vous pouvez déjà entreprendre certains gestes afin de limiter au maximum les dommages et ainsi le sinistre dégât des eaux :

- Supprimer la cause du dégât des eaux si c'est possible. 

Voici quelques exemples : couper l'eau de votre logement en cas de rupture de canalisation, fermer le robinet d'alimentation de la machine à laver ou du lave-vaisselle, prévenir au plus vite les voisins si l'eau provient d'un autre logement que le vôtre, placer une bâche sur un toit abîmé afin d'éviter les infiltrations d'eau.

- Couper l'électricité à proximité de l'eau

- Retirer les objets endommagés par l'eau ou ceux qui risquent de l'être

- Protéger les meubles de l'eau

- Laisser sécher les locaux (murs et plafond) en aérant ou en mettant du chauffage

- En cas de gel, ne provoquez pas vous même un dégel 

Il vous faudra ensuite déclarer le sinistre suite au dégât des eaux le plus rapidement possible à votre compagnie d'assurance. Veillez à lui communiquer un maximum d'informations afin que votre sinistre soit réglé au plus vite :

- Date

- Lieu

- Cause du dégât des eaux

- Description des dégâts : prenez des photos montrant les lieux et les biens endommagés

- Description des pertes aussi précise que possible : dressez la liste des objets endommagés en indiquant la marque, le type et joignez-y si possible des factures d'achats, photos,...

Pensez à ne jeter aucun objet abîmé par l'eau !

Si vous avez du, afin de limiter le dégât des eaux, engager des frais ou faire appel à un professionnel, gardez précieusement toutes vos factures. L'assurance interviendra dans le remboursement de ces frais.

Un expert sinistre passera très certainement sur les lieux afin d'établir un rapport. La compagnie d'assurance se basera sur ce rapport pour déterminer l'indemnisation de votre dégât des eaux.

Si vous devez trouver un autre logement car le votre a été rendu inhabitable par le dégât des eaux, l'assurance incendie interviendra pour vos frais de logement. Il faudra cependant lui fournir les pièces justificatives. 

Protégez efficacement votre maison contre les dégâts des eaux et optez pour une bonne assurance incendie en comparant ici.