Que signifie la sous assurance en matière d'assurance incendie ?

Un cas de sous-assurance peut se présenter lorsque la grille d'évaluation permettant d'estimer la valeur à assurer n'a pas été correctement remplie ou n'est plus à jour

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance incendie, votre assureur vous demandera très souvent de remplir une grille d'évaluation afin d'identifier la valeur à assurer pour votre logement.

Si cette grille d'évaluation est correctement remplie il n'y aura aucun risque de sous assurance. Si par contre vous oubliez de mentionner certaines choses, il se peut qu'en cas de sinistre vous soyez confronté à la sous assurance c-à-d que la valeur du bien assuré est inférieure à la valeur réelle du bien.

Il en va de même si vous avez effectué des transformations ou modifications à votre logement et que la valeur de celui-ci en est augmentée. Votre grille d'évaluation n'est plus à jour et vous risquez d'être victime de sous assurance.

Un conseil important : prévenez toujours votre assurance incendie lorsque vous faites des transformations dans votre maison. Vous ne prendrez ainsi aucun risque.

Que se passe-t-il en cas de sous assurance ?

Si en cas de sinistre, votre assureur constate que la valeur assurée de votre logement ne correspond pas à la valeur réelle de celui-ci (sous-assurance), il appliquera ce que l'on appelle la règle proportionnelle pour calculer votre indemnisation. Vous ne serez, dans ce cas, probablement pas indemnisé pour l'ensemble des dommages subis.

Pour éviter la sous assurance et ainsi l'application de la règle proportionnelle, calculez l'assurance incendie correctement ici.