Avoir un bon équipement moto est important

Pensez à être bien équipé lorsque vous roulez à moto, l'équipement du motard à toute son importance pour sa sécurité. Mais de quoi est constitué un bon équipement moto ?

Pour être bien équipé en moto vous devez avoir :

- Le casque : 

Les casques qui répondent aux normes de sécurité sont des casques munis du label E suivi d'un numéro.

Il est conseillé d'opter pour un casque de couleur voyante (blanc, jaune, rouge).

Pour votre confort, pensez au poids du casque mais aussi au bruit du vent que vous pourrez percevoir avec votre casque. Plus votre casque sera léger et « silencieux » plus il sera confortable. 

Il existe plusieurs types de casques : 

- Casque Jet : un casque ouvert qui dégage l'ensemble du visage.

- Casque Cross : un casque conçu pour le tout terrain

- Casque intégral : un casque qui protège la tête et le visage

- Casque système : un casque qui se ferme et se présente alors comme un casque intégral

Ne sous-estimez pas l'importance de la visière de votre casque. Une visière anti-buée et anti-rayures sera privilégiée. Évitez les visières teintées ou sombres.

Conseil : si votre casque est tombé ou a subi un choc, changez-le ! La coque intérieure est probablement endommagée et elle n'est donc plus efficace. 

- Le blouson ou la veste :

Vous choisirez votre veste en fonction de l'usage. Un motard roulant de nombreux kilomètres privilégiera une combinaison complète et hermétique. Un motard occasionnel et urbain pourra s'équiper d'une veste hermétique et d'un pantalon classique.

Ne vous équipez pas d'une veste trop grande, elle doit être bien à votre taille.

Deux matériaux sont disponibles : le cuir et le synthétique. Le cuir remporte un franc succès auprès des motards avertis mais doit avoir une épaisseur minimum d'un millimètre. Le synthétique, contrairement au cuir, est lui étanche et inusable. 

- Les gants : 

En hiver, optez pour des gants chauds, souples et offrant une protection suffisante

En été, optez pour une paire de gants en cuir léger.

Les gants protègent le motard d'un grand nombre de choses (froid, gravillons, chutes,...), ils ne sont donc pas à négliger. 

- Le pantalon :

Le pantalon sera lui aussi choisi en fonction de l'usage. Pour un usage régulier et de longues distances une combinaison sera privilégiée. Pour un usage occasionnel et en ville un pantalon relativement habillé sera suffisant.

Deux matériaux sont disponibles : le cuir et le synthétique. Le cuir remporte un franc succès auprès des motards avertis mais doit avoir une épaisseur minimum d'un millimètre. Le synthétique, contrairement au cuir, est lui étanche et inusable. 

- Les bottes :

Les bottes protègent vos pieds, chevilles, tibias et péronés. Choisissez les donc avec soin et ne portez jamais de chaussures à lacets en moto ! 

Vous aurez le choix entre des bottes ou des hautes tiges, les bottes vous protègent complètement, les hautes tiges sont quant à elles plus légères, confortables et facilite les mouvements

Les chaussures pourront elles aussi être soit en cuir, soit en synthétique. Une chaussure en matériau synthétique est plus facile à entretenir et plus légère.