Le nouveau permis moto : comment ça marche ?

Des changements ont été apportés en terme de permis moto en 2013. Quelles sont les nouvelles règles d'attribution d'un permis moto ?

Depuis le 1er mai 2013, la législation en vigueur pour l'obtention d'un permis moto change. Voici les nouvelles règles

1/ Permis cyclomoteur / scooter (Permis AM)

Le permis AM donne le droit de conduire à partir de 16 ans un cyclomoteur, un scooter d'une cylindrée maximale de 50cc ou dont la puissance maximale ne dépasse pas 4 kw. Ces véhicules ne peuvent dépasser la vitesse de 45km/h.

Le permis théorique AM peut être passé à partir de l'âge de 15 ans et 9 mois.

Remarques : 

- Il ne faut pas de permis pour rouler avec un cyclomoteur ou scooter d'une cylindrée maximale de 50cc dont la vitesse ne dépasse pas les 25km/h. 

- Le conducteur disposant d'un permis B peut conduire un cyclomoteur ou scooter de la catégorie AM

- SI vous êtes né avant le 15/02/1961, vous pouvez rouler sans permis avec un cyclomoteur ou scooter dont la vitesse ne dépasse pas les 45km/h

2/ Permis moto (A1, A2, A)

- Permis A1 : Il est valable à partir de 18 ans pour les motos d'une cylindrée maximale de 125cc, une puissance maximale de 11kw / 15ch avec un rapport puissance / poids de 0,1 kw / kg maximum.

- Permis A2 : Il est valable à partir de 20 ans pour les motos d'une puissance maximale de 35kw / 47ch avec un rapport puissance / poids de 0,2 kw / kg maximum.

- Permis A : Il est valable à partir de 24 ans pour les motos dont la puissance dépasse les 35kw / 47ch. Cette limite d'âge est ramenée à 22 ans pour les conducteurs qui possèdent le permis A2 depuis 2 ans au moins. 

Le permis théorique peut être passé à partir de 17 ans et 9 mois. Il restera alors valable pendant 3 ans. Une fois que vous avez obtenu un des permis de la catégorie A, il ne faut plus repasser l'examen théorique pour changer de catégorie.

Comment passer du permis moto A1 vers le permis moto A ?

Deux ans après avoir obtenu le permis moto A1, vous pouvez recevoir le permis moto A2 à condition d'avoir au moins 20 ans et d'avoir suivi au minimum 4 heures de formation en auto-école.

Une fois en possession du permis moto A2, vous pouvez obtenir après 2 ans le permis moto A. À condition d'être âgé de 22 ans, de suivre 4 heures de formation en auto-école et de réussir un examen pratique

Si vous n'avez que le permis moto A1, il faudra suivre une formation de base de 9 heures au moins en auto-école pour pouvoir présenter l'examen du permis moto A.

3/ Permis auto (B)

- Avec un permis B, vous pouvez conduire un véhicule de la catégorie AM à savoir un cyclomoteur, un scooter ou une moto légère.

- Si vous avez obtenu votre permis auto après le 1er mai 2011, vous pouvez 2 ans plus tard, conduire une moto de 125cc maximum avec une puissance maximale de 11kw / 15ch avec un rapport puissance / poids de 0,1 kw / kg maximum. La seule condition est d'avoir suivi 4 heures de formation en auto-école. Il ne faudra passer aucun examen théorique ni pratique. Si votre permis auto a été obtenu avant le 1er mai 2011, vous n'êtes pas obligé de suivre une formation dans une auto-école mais c'est néanmoins conseillé.

- Si vous avez obtenu votre permis auto avant fin 1988, vous pouvez conduire une moto sans limitation de cylindrée ni de puissance. Il est cependant conseillé de suivre une formation dans une auto-école pour des raisons de sécurité.

Après avoir obtenu votre permis, vous devez encore assurer votre moto. Calculez ici le prix de l'assurance moto.