Un accident en motorhome sur la route de vos vacances est parfois vite arrivé !

Un accident en motorhome est parfois inévitable mais une résolution rapide et efficace de celui-ci peut être prévue en faisant les bons choix.

Le premier conseil est de d'abord rassembler des preuves.


Suite à une collision on est parfois surpris, voire perturbé. Cependant les premières minutes après l'accident sont souvent les plus importantes pour déterminer comment l'accident s'est déroulé et qui en est responsable. Les preuves du déroulement de l'accident peuvent être fournies de différentes manières :


a) Via témoins, notez les plaques d'immatriculation des conducteurs présents et rassemblez les coordonnées des témoins oculaires présents.


b) Si des discussions persistent concernant les circonstances de l'accident, la police doit être appelée (101). La police doit de toute façon être appelée si des personnes ont été blessées dans l'accident.


c) Il est conseillé d'utiliser le formulaire de constat d'accident européen, même si la police intervient. Les données de ce formulaire vont permettre à votre assureur de prendre contact le jour même ou peu après avec l'assurance de la partie adverse


d) Pour autant que cela possible, les véhicules ne doivent pas être déplacés avant que la police ne soit sur place ou du moins avant que vous n'ayez pris les photos nécessaires (photos des véhicules impliqués, emplacement de l'accident). De telles photos sont toujours utiles afin de clarifier les circonstances de l'accident ou de prouver les différents dégâts occasionnés par l'accident (installation sonore endommagée, lunettes cassées,...).


Il est évident que vous prendrez contact avec votre assureur dans les 24 heures qui suivent votre accident afin de lui fournir toutes les informations nécessaires. Dans certains cas vous devrez également contacter votre mutualité, employeur, assurance accident-invalidité.


Le croquis sur le constat d'accident Européen :


Il est important que le dessin sur votre constat d'accident soit clair et présente suffisament de détails à propos de l'accident. L'espace nécessaire à un dessin est prévu sur le formulaire. Pour la police ce dessin est très souvent d'une importance capitale. C'est la seule partie du constat qui est remplie en commun par les deux parties. Lorsque les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le dessin, mieux vaut appeler la police. 


Dans de nombreux cas il vous faudra attendre que la police arrive pour établir un procès-verbal. Attention : même pour de plus petites infractions telles que heurter un panneau de circulation, heurter une voiture en stationnement,... vous devez attendre l'arrivée de la police sans quoi il pourrait être question de délit de fuite


Remarque: Après un accident de la route, la police se rend très souvent sur les lieux. Dans ce cas un procès-verbal est établi et les parties oublient très souvent de remplir le formulaire de constat européen d'accidents. Elles pensent que le sinistre sera indemnisé sur base de ce PV. Mais ce n'est malheureusement pas le cas, un constat est nécessaire pour les compagnies d'assurance.


Pensez-donc toujours à remplir le constat d'accident européen lorsque vous êtes victime d'un accident de la route même lorsque la police est venue sur place. Ceci accèlerera la procédure de résolution et d'indemnisation du sinistre. Vous pouvez par contre demander le numéro de procès-verbal à la police et le communiquer à votre compagnie d'assurance. 


Vous désirez, avant votre départ en vacances, tout parcourir avec un expert ? Etes vous bien assuré ? Qu'en est-il du contenu du mobilhome ? Une assurance protection juridique motorhome est-elle nécessaire ? Et l'assurance assistance voyage est-elle également valable pour mon mobilhome ? Renseignez-vous auprès de ce spécialiste !