Vous souhaitez acheter un mobilhome ? A quoi devez-vous penser ?

A quoi faut-il faire attention avant de se lancer dans l'achat d'un mobilhome ? Acheter un mobilhome n'est pas si simple !

Si vous achetez un mobilhome, voici quelques éléments auxquels il faut faire attention :


- Tenez compte de votre permis de conduire : un permis B (le permis classique) permet de rouler avec 3,5 tonnes. Plus que suffisant pour un mobilhome normal. Si vous avez un modèle plus lourd, il vous faudra un permis C. Faites attention au marché de l'occasion : la majorité des acheteurs préfèrent un mobilhome permis B. Revendre votre mobilhome plus lourd sera alors moins évident. Certains pays (ex : Autriche) appliquent des taxes spécifiques sur les plus de 3,5 tonnes.


- Prévoyez votre budget : le coût du mobilhome, le financement, l'assurance, l'entreposage, les accessoires (tels que antennes paraboliques, connexion satellite, internet, électricité via des panneaux solaires) sont des choses représentant un certain budget.


- La puissance du moteur : comparez le poids du mobilhome avec la puissance du moteur. Le nombre de kg par chevaux détermine la rapidité et la facilité avec laquelle vous pourrez conduire le mobilhome. La plupart des modèles ont des valeurs entre 20 et 40 kg par chevaux.


- Facilité d'utilisation des toilettes : peut se faire via une cassette (+/- 17 litres), ou un réservoir (80 à 120 litres). Il est plus facile de vider une cassette. Pour une utilisation par 2 personnes il faut compter 2 jours avec une cassette.


- Sports d'hiver ou non : vous voulez utiliser votre mobilhome en hiver, faites alors attention à l'isolation. Et pas uniquement du sol et des murs mais également des toilettes et du réservoir d'eau. Le gaz propane ne gèle pas, vous pouvez donc l'utiliser en hiver. Vous pouvez également demander un certificat de densité à votre revendeur : il cherchera alors si il y a de l'humidité dans les murs et vous recevez un certificat. 


- Garage et lit fixe : pour votre confort, un garage est sans aucun doute un avantage. Un lit fixe est également (idéalement 1m40 de large) une nécessité.


- La longueur du mobilhome : la majorité des mobilhomes font 7 mètres de long. Plus long signifie également plus lourd et nécessite un permis C. Les modèles les plus courts sont pour les amateurs de visites urbaines.


- Il existe un lien entre la longueur du mobilhome et l'empattement (la distance entre les 2 roues). La longueur du mobilhome ne peut pas dépasser 1,75 fois l'empattement. Si l'empattement est de 4 mètres, le mobilhome peut faire 7 mètres de long. Pour les liaisons doubles ou les axes multiples de comptage ce lien n'existe pas. Il est important pour la stabilité du mobilhome.


Vous avez tenu compte de tous vos souhaits ? Certains compromis devront parfois être faits. Lorsque vous aurez pris votre décision, il faudra également s'occuper de l'immatriculation du mobilhome, la taxe de circulation mobilhome, le contrôle technique mobilhome et l'assurance mobilhome.


Tout comme pour un véhicule classique vous avez la possibilité d'assurer votre mobilhome en responsabilité civile mobilhome, mini-omnium mobilhome ou omnium mobilhome. D'autres assurances telles que l'assistance mobilhome et la protection juridique mobilhome sont également disponibles. 

Article précédent