Comment bien charger son motorhome ou mobilhome avant de partir en vacances ?

Vous partez en vacances en motorhome ? Voici quelques conseils pour bien charger votre motorhome !

En répartissant correctement la charge sur votre mobilhome vous influencez la conduite de celui-ci. Au mieux est réparti le poids de votre chargement et au moins la charge est forte sur l'essieu arrière au moindre est le risque que le véhicule “balance”. Nous entendons par là que l'arrière du véhicule ne veuille pas suivre et donne plutôt le sentiment que le véhicule “glisse” la route.


L'emplacement de la charge dans le motorhome déterminera la pression exercée sur l'essieu. Afin d'estimer cette charge vous pouvez utiliser cette règle :
- La charge arrière = (le poids x la distance entre le poids et les roues avant) / empattement  
Exemples :
a) votre réserve d'eau est situé au centre du motorhome. Votre empattement est de 4 mètres, la réserve se trouve à 2 mètres derrière les roues avant. La charge arrière de votre essieu est donc égale à 150kg d'eau x 2 mètres / 4 mètres d'empattement = 75kg
b) vous placez un scooter de 150kg à l'arrière de votre motorhome. Celui-ci se situe alors 6 mètres derrière les roues avant. La charge sera donc égale à 150kg x 6 mètres / 4 mètres d'empattement = 225kg !


C'est ce poids qui reposera sur l'essieu arrière de votre motorhome qui pourra donner cette impression de glissement sur la route.


Vous avez un motorhome avec un permis B, vous ne pouvez donc pas transporter plus de 3500kg de MMA (Masse Maximale Autorisée). Certains contrôles sont parfois organisés à ce niveau. Il ne s'agit pas ici uniquement de votre sécurité : si vous roulez avec un poids trop élevé, vous commetez une grave infraction. Des sanctions sévères sont appliquées. En plus de possible peines de prison, l'amende en cas d'excès de charge peut s'élever à 50 jusqu'à 5000€ lorsque l'excès de chargement est inférieur à 500kg ! A ne pas faire donc !


Voici quelques conseils : 


- Préparer bien le chargement de vos bagages. N'emportez pas d'appareils électriques avec vous.
- Emportez une réserve pour 3 jours. Organisez donc votre voyage afin de pouvoir faire des provisions au bout de 3 jours.
- N'emportez pas de téléviseur mais des jeux de société
- Emportez des livres de cuisine contenant des recettes à faire avec peu d'ustensiles de cuisine
- Attachez tout correctement dans vos bagages. Prévoyer des anti-dérapants dans vos armoires
- La consommation d'un motorhome est d'environ 9-13L / 100km. Prévoyez-donc votre budget
- Emportez un arrosoir pour ajouter de l'eau potable
- Si vous faites un itinéraire les personnes restées au pays ne savent pas toujours où vous en êtes. Un petit SMS afin de les informer de l'endroit où vous êtes suffit pour les rassurer
- Des pickpockets peuvent être présent sur votre route. Faites donc attention à vos affaires. Ne laissez aucun objet de valeur visible et ne portez pas non plus d'objets de valeur sur vous
- Ecrivez les numéros de vos carte bancaires et de crédit ou prenez une copie. Vous aurez ainsi les numéros sous la main pour faire bloquer vos cartes si nécessaire. 
- Le passeport médical européen (PME), votre médecin traitant peut vous fournir ce passeport. Ce document est établi en 11 langues. Les aides soignants ou docteurs à l'étranger ont ainsi plus de facilité pour lire vos données, maladies, allergies, traitements ou troubles. 


Un motorhome bien chargé ne vous rendra la route que plus agréable ! Mais avez-vous également pensé à l'assurance de votre motorhome ? Est-ce que le contenu de votre motorhome est assuré ? Avez-vous une assurance assistance voyage motorhome et une assurance protection juridique motorhome ? Vous voulez vous renseigner afin de savoir si vous avez pensé à tout en terme d'assurance ? Notre spécialiste peut vous y aider !