Comment se déroule l'immatriculation d'un motorhome ?

La procédure d'immatriculation d'un motorhome dépendra de plusieurs éléments mis en évidence ci-dessous :

- Vous avez acheté votre motorhome neuf et vous avez un certificat européen de conformité :


Il s'agit du cas le plus simple, vous envoyez votre formulaire d'immatriculation ainsi qu'une copie recto/verso de votre certificat de conformité et une preuve d'assurance à la DIV. 


- Vous avez acheté votre motorhome neuf et vous n'avez pas de certificat européen de conformité :


Dans ce cas, il faudra d'abord passer par le contrôle technique avant de pouvoir faire immatriculer votre motorhome. Une fois en possession du document du contrôle technique (PVA) vous pourrez en envoyer une copie avec le formulaire d'immatriculation à la DIV qui se chargera du certificat d'immatriculation. 


- Vous avez acheté votre motorhome d'occasion en Belgique :


Vous vous rendez alors au contrôle technique avec le certificat de conformité ainsi que l'ancien certificat d'immatriculation du motorhome. Après le contrôle technique vous recevrez une demande d'immatriculation du motorhome. Vous pourrez envoyer le tout à la DIV qui se chargera du certificat d'immatriculation.


- Vous avez acheté votre motorhome d'occasion hors Belgique :


Vous devez tout d'abord acheminer votre motorhome en Belgique. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas payé de TVA. Vous devez donc vous rendre à la douane où vous payerez la TVA de 21%. Après cela, vous devrez vous rendre au contrôle technique pour finaliser l'inscription auprès de la DIV. 


Encore un conseil : Maintenant que vous avez tous ces documents vous pouvez démarrer. Une partie de ces documents doit rester à bord du motorhome. Il est donc important de veillez à la sécurité de celui-ci. En cas de perte de documents vous pouvez prévoir certaines choses pratiques.