Qu'est ce qu'un motorhome ?

Un motorhome également appelé mobilhome en Belgique est un véhicule de loisirs. Ce type de véhicule sera appelé camping-car en France.

Le motorhome est un véhicule de loisirs vous permettant de voyager et d'y loger. Le motorhome est généralement muni d'un espace habitable équipé des choses suivantes : sièges, table et couchage. Cet équipement est fixé de façon rigide aux compartiments. Tous ces éléments sont conçus afin d'être facilement amovibles. 


Tous les motorhomes peuvent être conduits avec un permis de conduire classique, le permis B, à condition de ne pas dépasser 3.500kg. 


Le motorhome n'est pas un véhicule ordinaire, celui-ci peut atteindre jusqu'à 3500kg une fois chargé. La prudence est donc de mise, il est beaucoup plus difficile de s'arrêter brusquement !


Il est également conseillé de s'habituer aux dimensions du motorhome et de faire attention lors de manoeuvres ou lorsque vous tournez. N'oubliez pas d'être prudents lorsque vous reculez : la majorité des accidents (60%) semblent avoir lieu en reculant. 


Une fois dépasser 3.500kg, le permis B n'est plus suffisant. Vous devez obtenir le permis identique à celui d'un camion. Il faut réussir dans un examen théorique et pratique avant d'avoir accès au permis C. 


Le marché d'occassion est un marché important ; en effet, beaucoup d'amateur de mobilhome, gardent leur voiture pendant quelques années avant de le renouveler. Si vous décider de dépasser le poids de 3.500kg, sachez que le marché d'occassion devient plutôt problématique. La très grande majorité de voiture, est en effet des voitures avec permis B. 


Vous désirez acheter un mobilhome ? Vous devez alors tenir compte d'un certain nombre d'éléments tels que l'immatriculation du mobilhome, les taxes, le contrôle technique et la sécurité.