L'épargne pension : une réelle nécessité pour vos vieux jours !

Pourquoi épargner pour votre pension est utile ? Quelles sont les possibilités et à quoi devez-vous faire attention ? Tous les conseils se trouvent dans ce guide.

Pas une semaine ne passe sans que l'on entende parler du vieillissement de la population. La population d'Europe occidentale devient de plus en plus vieille. Le baby-boom des années 1950-1960, la diminution de la natalité et une augmentation de l'espérance de vie ont pour conséquence de créer un groupe de plus en plus important de retraités contre un groupe de plus en plus restreint de personnes actives. La pyramide des âges classique n'existe plus.

La sécurité sociale, et surtout la pension légale ou le premier pilier, fonctionne selon un système de répartition où les actifs cotisent pour les pensionnés. Avec un changement fondamental et structurel de cette répartition entre actifs et pensionnés, la pension légale est sous pression.

Épargner soi même pour sa pension devient donc une réelle nécessité. Il est possible de le faire avec le soutien du système fiscal via le deuxième pilier (pension extra-légale) et le troisième pilier (l'épargne-pension et l'assurance vie). Même l'épargne classique sans incitations fiscales - le quatrième pilier peut offrir un soulagement.

Dans ce cadre, l'épargne pension est l'instrument idéal. Vous pouvez, pour cette épargne, vous adresser à votre banque ou à votre assureur. Ils ont tous les deux des produits différents (fonds de pension et assurance épargne-pension), mais les avantages fiscaux sont les mêmes en ce qui concerne la déductibilité fiscale des primes et la taxation du capital à la fin du contrat.

Êtes-vous inquiet pour le secteur financier par ces temps de crise ? Comment pouvons nous être sûrs de l'épargne-pension auprès d'une banque ou d'un assureur ? Le contrôle effectué sur les banques et assureurs et la manière dont ils effectuent les investissements doivent vous permettre d'avoir confiance en votre épargne-pension.

Vous n'êtes pas convaincu que l'épargne-pension est également utile pour vous ? Vous êtes encore jeune et pouvez attendre encore un peu ? Nous espérons que vous changerez d'avis en lisant ce guide. Car le vieillissement de la population et la préservation de la nature sont les challenges de ce siècle.

Nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil au comparateur d'assurance épargne-pension présent sur mefirst.be, cela vous donnera une idée concrète de la réelle utilité de cette épargne !