Épargner pour sa pension grâce à l'assurance épargne pension

Épargner pour sa pension peut se faire de deux façons : via l'assurance ou la banque. Fiscalement c'est pareil mais développons ici l'assurance épargne pension !

Avec un produit d'assurance épargne pension, vous avez deux possibilités :


- Vous optez pour la sécurité et souhaitez constituer un capital pour vos vieux jours. Vous ne voulez courir aucun risque financier. Un produit d'assurance de la branche 21 est alors la solution. Ce produit vous offre un intérêt garanti. Votre montant épargné augmente chaque année. Cela ne peut jamais diminuer. En plus du capital garanti, vous pouvez recevoir un capital supplémentaire lié aux participations bénéficiaires de la compagnie d'assurance. Si la compagnie fait suffisamment de bénéfices, elle peut décider de les partager avec ses assurés. 


Cette possibilité est très conseillée si vous ne désirez prendre aucun risque financier ou si la période avant votre départ à la retraite est très courte.

Dans la pratique, la plupart des gens choisissent ce type de produit chez un assureur.


- Vous pouvez choisir de prendre des risques financiers : vous n'avez alors aucun résultat garanti. Le résultat dépendra des actions et obligations où vos primes sont investies. Il s'agit d'un produit d'assurance de la branche 23. Si la bourse va bien, vous pouvez obtenir plus de capital qu'avec un produit de la branche 21. Si la bourse va mal, vous pouvez obtenir moins de capital qu'avec la branche 21. Si la bourse va très mal, vous pouvez récupérer moins que ce que vous avez payé comme primes

Ce type de produit est très comparable à un produit proposé par une banque.


Conclusion : si vous choisissez l'assurance épargne pension, vous pouvez opter pour un produit d'assurance de la branche 21 (sans risque) avec un capital garanti en bout de parcours ou pour un produit d'assurance de la branche 23 (avec risques) qui dépendra des résultats de la bourse.


Pour comparer les produits d'assurances épargne-pension utilisez le comparateur mefirst.be