Pouvez-vous encore épargner pour votre pension peu avant la retraite ?

L'âge de la pension approche et vous n'avez pas encore d'épargne pension ? Il n'est pas encore trop tard pour y penser !

Si vous approchez de la retraite mais que vous n'avez pas encore commencé à épargner pour votre pension, sachez qu'il n'est pas trop tard. La limite d'âge est fixée à 64 ans. Mais il ne faut pas perdre de vue que si vous épargnez pour votre pension à partir de 55 ans, la taxation du capital se fera 10 ans après avoir commencé l'épargne-pension. Dans le cas d'une épargne-pension peu avant la retraite cette taxation se fera donc plus rapidement que pour quelqu'un qui commence à épargner plus jeune


Si vous commencez votre épargne-pension bien avant l'âge de la retraite, la taxation se fera à l'âge de 60 ans. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes obligé d'arrêter d'épargner pour votre pension à 60 ans. L'épargne pourra se poursuivre jusqu'à 64 ans. Il est de plus, doublement intéressant de continuer à épargner entre 60 et 64 ans. Vous continuerez à bénéficier de la déduction fiscale de vos primes et le capital épargné entre 60 et 64 ans ne sera lui plus taxé. 


L'âge de la pension approchant un petit boost de votre épargne ne sera certainement pas superflus. Les personnes de plus de 60 ans sont donc chaleureusement conviées à poursuivre leur épargne-pension !