Passer d'un fonds d'épargne pension vers une assurance épargne pension ? C'est possible !

Épargner pour sa pension est indispensable ! On confirme chaque année son choix : passer d'un produit bancaire vers un produit d'assurance peut donc se faire. Il faudra cependant suivre certaines règles.

Suite à l'évolution de la démographie et de la durée de vie, il est indispensable d'épargner pour sa pension. Il faut penser à épargner pour avoir quelque chose en plus à côté de la pension légale.


Lorsque vous commencez à épargner pour votre pension, vous devez choisir entre l'assurance épargne pension auprès d'un assureur ou l'épargne pension en fonds de pension auprès d'une banque. Fiscalement les deux se comportent de la même manière.


Mais est-il possible de passer de la banque vers l'assureur ? Oui, mais vous devrez suivre certaines règles !


- Déplacer votre épargne de la banque vers l'assureur ou inversement, est une mauvaise idée. Vous paierez 33% de taxes sur cette transaction.

- Épargner une année auprès d'une banque plutôt qu'auprès de votre assureur (ou inversement), c'est possible. Il est cependant recommandé de ne pas changer en-cours d'année. Si vous payez une partie à la banque et une partie à l'assurance, vous ne pourrez déduire fiscalement qu'une des deux épargnes.


Pourquoi passeriez-vous de l'un à l'autre ? Il peut y avoir plusieurs raisons :


- La bourse va très mal. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une épargne pension auprès d'un assureur plutôt qu'à la banque. Chez l'assureur, le résultat ne dépend pas des résultats de la bourse. L'assureur vous offre un rendement garanti et une participation bénéficiaire.

- La taxation est également différente : l'épargne pension auprès d'une banque est taxée sur base d'un capital fictif. La taxation est calculée sur un capital avec un rendement de 4,75%. Chez l'assureur, vous ne payez une taxe que sur le capital garanti. C'est plus avantageux que le capital qui est calculé pour la taxation auprès d'une banque. 

- Vous êtes plus âgé et proche de l'âge de la retraite ? Dans ce cas vous pourriez également décider d'opter pour la sécurité et prendre une assurance épargne pension. Vous serez ainsi sûr de votre rendement.


Conclusion : Épargner pour sa pension est plus qu'utile. Vous pouvez choisir entre une épargne auprès d'une banque ou d'un assureur. Si vous ne transférez pas votre argent, il n'y a aucune conséquence fiscale. Votre choix est financier, vous désirez prendre moins de risques et optez pour un assureur ou vous désirez limiter les risques car vous approchez de l'âge de la retraite.