Épargner pour sa pension via votre banque et un fonds de pension

Épargner pour sa pension peut se faire de deux façons : via l'assurance ou la banque. Fiscalement c'est pareil mais développons ici le produit bancaire en fonds de pension.

Il est possible de faire une épargne pension via votre banque :

Votre prime annuelle est alors investie dans un fonds de pension. Ce fonds de pension est investit selon des règles pré-établies. Le fonds achète et vend des actions et des obligations. Le résultat de ces transactions est également le résultat du fonds de pension. Il n'y a aucune garantie de résultat, les actions et obligations changent tous les jours de valeur. Le résultat de votre épargne-pension, par conséquent, change également tous les jours.


Que recevez-vous à la date d'échéance de votre épargne pension ?

La banque vous donnera le résultat tel qu'il est à cette date là. Cela peut être plus que les primes que vous avez payées ou malheureusement moins. La bourse est changeante et il est impossible de garantir les résultats du fonds de pension. 


Vous encourez donc personnellement un risque financier : cela veut dire que la banque ne vous donne aucune garantie de résultat. Elle mentionnera uniquement la façon dont vos primes seront investies dans le fonds de pension.


Conclusion: l'épargne pension via une banque permet d'investir dans un fonds de pension en bourse. Votre argent est donc investit en bourse. Vous n'avez aucune garantie en terme de résultat. La valeur de votre épargne changera tous les jours et à la date d'échéance vous recevrez un montant correspondant à la valeur boursière à cette date.