L'assurance épargne-pension auprès de votre assureur est-elle sûre ?

Votre épargne est investie par l'assureur qui vous garantit un rendement fixe. En plus de ce rendement, des participations bénéficiaires peuvent être ajoutées si les résultats de la compagnie sont bons. Quels sont donc vos risques ?

L'assureur dans le cadre d'une assurance épargne pension investi votre argent en obligations, actions et biens immobiliers. Ces investissements donnent à l'assureur les résultats financiers nécessaires. 


D'autre part, vous êtes assuré auprès de l'assureur. Dans le cadre de l'épargne pension celui-ci vous a promis un rendement fixe de par exemple 2,5%.

Ce rendement, vous l'aurez donc toujours ! Chaque année votre épargne augmente de 2,5%.


L'assureur doit faire en sorte de pouvoir payer ces 2,5%. Il prend ce risque financier. En tant que client vous ne devez donc pas vous inquiéter avec une assurance épargne-pension : tous les ans un rendement fixe est appliqué.


Parfois l'assureur peut faire plus de bénéfices que ce rendement fixe de 2,5%. Il peut alors décider de vous faire participer aux bénéfices. Ceci n'est pas garanti et peut être différent tous les ans. Certaines années ne seront peut être pas bénéficiaires.


Vous n'avez donc personnellement aucun soucis à vous faire. Peu importe ce que la bourse atteint comme résultat, l'assureur paiera toujours les intérêts garantis. Si les marchés se portent bien, vous conservez vos 2,5% de rendement fixe et vous aurez droit à des participations bénéficiaires. Si les marchés ne se portent pas bien, vous recevrez toujours ces 2,5%. Il n'y aura alors vraisemblablement pas de participations bénéficiaires cette année. 


Est-ce que l'assureur peut faire faillite ? Comme toute entreprise, en principe oui. Mais il existe des règles strictes et un contrôle strict des assureurs. Ce contrôle se fait par la FSMA.



Conclusion : une assurance épargne-pension fait en sorte que vous n'ayez pas de soucis à vous faire à propos du résultat financier. Vous recevez un rendement fixe et parfois des participations bénéficiaires en plus. C'est l'assureur qui prend tous les risques financiers.

Vous voulez être sûr des résultats ? Vous ne voulez pas dépendre de la bourse ? L'assurance épargne-pension est alors la bonne solution !