Épargner pour votre pension auprès d'une banque, est-ce sûr ?

Si vous épargnez pour votre pension auprès d'une banque, la banque investira votre épargne. Dans la majorité des cas elle utilisera un fonds d'épargne à cette fin.

L'épargne pension auprès d'une banque : comment cela fonctionne-t-il ?


La banque va investir votre épargne dans un fonds de pension. Vous recevez des parties de ce fonds. Vous êtes en quelque sorte un peu le propriétaire de ce fonds. 

La banque se charge des investissements de ce fonds. Les investissements qui peuvent être faits sont définis dans un document. Ce document décrit le nombre d'actions, d'obligations dont le portefeuille peut être composé, dans quel devise la banque peut investir,...


Quel est donc votre risque ? 

Vous êtes le propriétaire d'une partie de ce fonds. La valeur de ce fonds et par conséquent votre épargne vont changer quotidiennement, tout comme les actions et les obligations changent chaque jour. Vous n'avez donc aucune garantie de résultat. Vous pouvez faire un gain comme une perte.


Ici se situe donc la différence essentielle avec l'assurance épargne pension où vous connaissez le capital que vous toucherez à la date d'échéance. L'assureur vous le garantit.


La décision que vous prendrez dépendra de la confiance que vous accordez aux résultats financiers de la bourse. Si vous êtes positif, vous pourrez peut être obtenir un capital plus important en épargnant auprès de la banque plutôt qu'auprès d'un assureur. Si vous désirez plus de sécurité et ne pas être dépendant des résultats volatiles de la bourse, il vaut mieux opter pour l'assurance.


Un grand nombre de brochures se réfèrent aux résultats financiers du passé. Ils mentionnent également que les résultats du passé ne donnent aucunes garanties pour le futur. Il s'agit donc d'une décision que vous devez prendre en connaissance de cause. Notre vision :

- Il s'agit de votre pension et donc de vos revenus pour plus tard. Mieux vaut ne pas prendre trop de risques.

- La bourse peut bien se porter comme mal se porter. Mais que fera la bourse le jour où vous aurez 65 ans et que vous toucherez votre capital ? Si elle est, à ce moment là, à un point bas, vous recevrez un faible capital. Si la bourse est à un point haut, vous toucherez plus de capital.

- Vous pouvez également passer d'un produit à l'autre : une année auprès d'une banque et l'autre année auprès d'un assureur. Attention : vous ne savez pas modifier le montant épargné, seules les primes futures. 


Conclusion : l'épargne pension à la banque signifie que vous investissez votre épargne dans un fonds en bourse. Vous prenez le risque financier. La capital que vous toucherez à 65 ans dépendra de la bourse à cette date et n'est pas connu à l'avance.